ELEANOR HARVEY VICE-CHAMPIONNE DU MONDE JUNIOR

By admin avril 7, 2014

Montréal, 7 avril 2014 (Sportcom) – La fleurettiste canadienne Eleanor Harvey est montée sur la deuxième marche du podium, lundi, aux Championnats du monde juniors d’escrime qui sont disputés à Plovdiv, en Bulgarie.

« Je ne peux pas croire ce que je viens tout juste d’accomplir. Une médaille aux Championnats du monde était mon objectif des cinq dernières années et je n’aurais pas pu le faire sans le soutien incroyable de ma famille, mes entraîneurs, mes coéquipiers et mon commanditaire », a lancé la Torontoise.

Après avoir remporté ses cinq premiers duels des rondes éliminatoires, Harvey a baissé pavillon en finale contre Lee Kiefer. L’Américaine, 11e au classement mondial chez les seniors, s’est imposée par la marque de 15-11 pour décrocher le titre. La Russe Svetlana Tripapina et la Japonaise Karin Miyawaki, toutes deux éliminées en demi-finale, ont mérité le bronze.

Dimanche, après avoir signé une fiche de trois victoires et deux défaites en poule, Eleanor Harvey s’est retrouvée dans le tableau de 64 où elle a défait 12-11 la Grecque Aikater Kontochristopoulou.

De retour en piste lundi pour le tableau de 32, l’escrimeuse de 19 ans l’a emporté 14-13 contre la Française Julie Mienville avant d’avoir le dessus 15-10 sur la Libanaise Mona Shaito en huitième de finale, puis 15-11 sur l’Italienne Camilla Mancini en quart.

Opposée à la Japonaise Karin Miyawaki en demi-finale, Harvey tirait de l’arrière 3-5 en début de deuxième période avant de créer l’égalité, puis de filer vers une victoire de 15-13 afin d’obtenir son laissez-passer pour la finale qui l’a conduit jusqu’à la médaille d’argent.

« Cette médaille est le résultat d’un plan de quatre ans consistant à former des fleurettistes de classe mondiale, a mentionné l’entraîneur Paul ApSimon. La Fédération canadienne d’escrime et notre commanditaire, Finger Food Studios, nous ont soutenus et nous ont permis de développer un programme durable. Ce n’est qu’un début. »

Également en action, Alanna Goldie (Calgary) a été éliminée dans le tableau de 32 et a conclu au 30e échelon. Jerrica Gu (Edmonton) a subi le même sort chez les 64 et a terminé 39e.

Toujours lundi, mais au sabre masculin, Pascal Lambert (L’Épiphanie) a signé la meilleure performance canadienne en se classant 32e. Shaul Gordon (Vancouver) et Fares Arfa (Laval) ont quant à eux respectivement terminé 42e et 43e.

Mardi, les épéistes canadiens Dylan French (Vancouver), Marc-Antoine Blais-Bélanger (Montréal) et Kathleen Hannah Beach (Toronto) seront du tableau des 32 aux Championnats du monde juniors.

French, médaillé de bronze chez les cadets samedi dernier, a remporté ses deux premiers duels éliminatoires contre le Sud-Africain Adam Shroeder et l’Allemand Lukas Bellmann. Blais-Bélanger a fait de même en vainquant l’Estonien Marten Mandla et le Turque Murtaza Berkan Anil. Kerr Hutchison (Kingston) a quant à lui été stoppé chez les 64 par le Brésilien Luiz Rodrigues.

Chez les femmes, Kathleen Hannah Beach a signé des victoires sur l’Israélienne Polina Melentiev et l’Australienne Amy Reynolds pour obtenir son laissez-passer dans le tableau de 32.

Ses compatriotes Vanessa Lacas-Warrick (Chelsea) et Andrée-Anne Paquet (Blainville) ont quant à elles été sorties lors des premières rondes éliminatoires lundi et ont respectivement terminé 34e et 75e.

– 30 –

Rédaction: Sportcom pour la Fédération canadienne d’escrime