GOLDIE REMPORTE LA TROISIÈME MÉDAILLE DE BRONZE DU CANADA EN ESCRIME AUX JEUX PANAMÉRICAINS

By admin juillet 23, 2015

23 juillet – Mardi soir, Alanna Goldie a procuré au Canada sa troisième médaille de bronze en escrime, et seule médaille en fleuret individuel, portant ainsi la récolte de l’équipe canadienne d’escrime à quatre médailles.

La coéquipière de Goldie, Kelleigh Ryan, a perdu son match du tableau des 16, tout comme Anthony Prymack chez les hommes. Max Van Haaster a disputé un match serré avant de s’incliner en quart de finale.

La performance de Goldie, qui est guider par entraineur Paul ApSimon, permettait de penser qu’elle serait de la finale, mais le décalage horaire et la fatigue ont eu raison d’elle en demi-finale lorsqu’elle s’est inclinée 15-3 devant la Colombienne Saskia Loretta Van Erven Garcia.

« Elle savait exactement ce que je m’apprêtais à faire. Elle s’est bien préparée et son entraîneur l’a bien préparée, a commenté Goldie après le match. Je suis un peu fatiguée à cause du décalage horaire avec Moscou dont j’arrive tout juste. Elle avait le dessus sur moi et elle l’a bien montré. »

Chez les femmes, Goldie et Ryan ont dominé le tour de poule. Goldie n’a subi aucune défaite et elle a vaincu ses cinq adversaires tandis que Ryan a concédé une seule victoire.

Au tableau des 16, Goldie a affronté la Péruvienne Maria Luisa Doig après s’être imposée au deuxième rang du classement. Ryan, qui occupait le quatrième rang, s’est mesuré à la Brésilienne Ana Beatriz Bulcoa. Goldie a facilement triomphé de Doig par la marque de 15-2, Ryan a eu raison de Bulcoa 15-4.

Au tableau des 8, Goldie a affronté la Cubaine Elizabeth Hidalgo et elle l’a vaincue 15-12 à l’issue d’un match serré. Mais si ce match était serré, aucun mot n’est suffisant pour décrire le match entre Ryan et l’Américaine Nicole Ross.

Ryan et Ross ont été nez à nez pendant trois périodes. Les deux fleuristes n’arrivant à garder plus d’un point d’écart pendant quelques instants à peine, lorsque Ross a pris l’avance 11-9 alors qu’il ne restait plus que quelques secondes au cadran. Ryan a aussitôt riposté avec un point, mais elle n’a pas réussi l’autre touche qui lui aurait permis de créer l’égalité.

Au terme du tour de poule, Van Erven Garcia suivait Goldie au classement, ce qui annonçait un match enlevant. Malheureusement, Goldie n’a pas été en mesure de maintenir sa bonne forme du début de la journée.

« Elle était un peu plus physique avec moi et elle avait un peu plus d’énergie, a expliqué Goldie à propos de la victoire de son adversaire. Elle m’a obligée à me déplacer et elle était un peu plus forte à l’attaque. Sur le plan physique, elle était plus prête que moi et l’énergie m’a fait défaut. Il y a quelque chose comme six heures de décalage horaire avec Moscou et à cette heure-ci, je devrais être en train de dormir, c’est ce que mon corps me dit! Au début du match, j’ai eu du mal à trouver mon énergie et même réchauffée, je n’étais pas au sommet de ma forme en demi-finale. Je devais travailler beaucoup plus fort pour faire la même chose que ce matin ».

Van Haaster et Prymack ont eux aussi dominé le tour de poule. Van Haaster a récolté quatre victoires contre une défaite pour prendre le troisième rang du classement avant les éliminations directes, tandis que Prymack a remporté trois de ses cinq matchs pour mettre la main sur la septième place.

Van Haaster a avancé avec une large victoire 15-9 contre le Chilien Angelo Justiniano Padilla. Le match de Prymack a été serré jusqu’à la fin, mais son parcours s’est arrêté au tableau des 16 lorsqu’il s’est incliné 15-12 devant le Chilien Rubén Silva.

Van Haaster a ensuite affronté le Brésilien Ghislain Perrier en quart de finale. Dans l’un des matchs les plus enlevants de la journée, les deux fleurettistes se sont échangé les points, mais Perrier a réussi à creuser l’écart jusqu’à 14-11 et à pousser Van Haaster dans les cordes. Le Montréalais a refusé de se laisser faire et il a bataillé fort pour marquer deux points et réduire son déficit à un point.

La foule des spectateurs en liesse a explosé de joie quand l’arbitre a accordé le point suivant à Van Haaster et créé l’égalité 14-14. Les célébrations ont été de courte durée parce que la décision a été infirmée et le point accordé à Perrier, mettant ainsi fin au match et au parcours de Van Haaster.

« Le match a été serré du début à la fin et l’arbitre aurait pu accorder le point à l’un comme à l’autre. J’essayais de ne pas trop y penser, a dit le Montréalais à propos de la reprise vidéo. S’il lui (Perrier) donne le point, c’est terminé et je ne voulais pas y penser. S’il me le donne, je dois encore réussir la 15e touche et j’essayais de me concentrer sur cette 15e touche, peu importe la décision. »

« Dans l’ensemble, je pense que j’ai livré une bonne performance considérant la situation. Nous sommes revenus de Moscou il y a deux jours. Je ressens encore le décalage horaire! Je n’ai pas beaucoup dormi et mes jambes étaient fatiguées ce matin. J’ai réussi à passer par-dessus et j’ai bien performé. J’ai malheureusement perdu mon dernier match contre le Brésilien. »

Les épreuves individuelles sont maintenant terminées et les sabreurs seront de retour sous les projecteurs demain pour donner le coup d’envoi aux épreuves par équipe.

-30-