HUGUES BOISVERT-SIMARD MÉDAILLÉ DE BRONZE DE L’ÉPREUVE INDIVIDUELLE D’ÉPÉE DES JEUX PANAMÉRICAINS

By admin juillet 22, 2015

22 juillet – Hugues Boisvert-Simard a procuré au Canada sa troisième médaille en escrime en deux jours en dominant l’épreuve individuelle d’épée des Jeux panaméricains mardi.

Boisvert-Simard a connu seulement deux défaites en huit matchs. Il s’en est fallu de peu pour que sa première défaite n’en soit pas une. La deuxième est malheureusement survenue en demi-finale lorsqu’il s’est incliné 15-11 devant l’Argentin Jose Dominguez.

« Je suis vraiment content, a commenté Boisvert-Simard. J’aurais eu besoin de deux autres victoires pour gagner l’or, mais il n’y a pas deux tournois d’escrime pareils. On peut remporter une médaille, mais perdre son premier match au tournoi suivant, donc je suis reconnaissant pour toutes les médailles. »

Boisvert-Simard et son coéquipier Maxime Brinck-Croteau, guidé par entraineur nationale Victor Gantsevich, se sont qualifiés pour le tableau des 16, mais c’est Boisvert-Simard qui a dominé le tour de poule pour s’assurer la première place au classement avant l’élimination directe. Boisvert-Simard a eu raison de son adversaire du tableau des 16, le Cubain Yunior Reytor, par la marque de 15-10 tandis que le parcours de Brinck-Croteau s’est arrêté lorsqu’il s’est incliné devant le deuxième épéiste au classement, le Venezuélien Ruben Limardo.

Boisvert-Simard a ensuite affronté Jhon Edison Rodriguez Quedevo en quart de finale. L’escrimeur originaire de Québec a pris les devants dès le début et n’a jamais flanché pour s’assurer une victoire de 15-10 qui lui a ouvert la porte de la demi-finale.

Son adversaire en demi-finale, l’Argentin Jose Dominguez, était le négligé de l’élimination directe en raison de sa 13e place au classement à l’issue du tour de poule où il n’a remporté que deux de ses cinq matchs. Il a cependant fait volte-face en gagnant deux matchs consécutifs pour s’assurer une place en demi-finale.

Les deux épéistes ont offert un affrontement relevé aux spectateurs rivés sur le bout de leur siège qui rugissaient à chaque point marqué par Boisvert-Simard.

« La plupart des fois où je me suis rendu aussi loin en compétition, il n’y avait que des escrimeurs dans les gradins, a-t-il raconté. C’est une expérience particulière. Je suis très heureux que les spectateurs, même s’ils ne connaissent rien à l’escrime, ont été nombreux à prendre le temps de venir nous encourager. Je suis déçu de ne pas leur avoir offert un meilleur spectacle, mais ce n’est pas parce que je n’ai pas essayé! »

Chez les femmes, Leonora Mackinnon et Malinka Hoppe Montanaro ont toutes les deux été éliminées au tableau des 16.

Mackinnon et Hoppe Montanaro ont connu des débuts laborieux pendant le tour de poule, mais elles ont réussi à renverser la vapeur lors des matchs suivants. Mackinnon a remporté deux de ses cinq matchs alors que Hoppe Montanaro n’a remporté qu’une seule victoire. Elle n’a disputé que des matchs très serrés dont la victoire aurait pu revenir à l’une ou l’autre des participantes.

Au tableau des 16, Mackinnon a affronté l’Américaine Katharine Holmes tandis que Hoppe Montanaro a fait face à la Cubaine Yamrika Rodriguez. Les matchs des deux Canadiennes ont commencé nez à nez. Rodriguez a réussi à augmenter pour l’emporter 15-8 et Mackinnon a manqué de temps et s’est inclinée 14-12.

« Je suis vraiment déçue parce que le match ne s’est pas déroulé comme je l’avais prévu. J’étais distraite. J’étais là, mais j’avais la tête ailleurs, a confié Hoppe Montanaro. Je n’arrivais pas à me concentrer et à trouver des solutions. Je faisais face à beaucoup de pression parce que tous les Canadiens m’encourageraient et ça n’allait pas bien. »

« Je vais retourner au village et j’espère ne pas refaire les mêmes erreurs pendant l’épreuve par équipe (vendredi) parce que ce n’est pas encore terminé. Je dois m’en servir comme d’une expérience positive et me concentrer sur mon match sans m’inquiéter à propos de toutes les personnes qui m’entourent. »

La dernière compétition individuelle, le fleuret, aura lieu demain matin avant le début des épreuves par équipe, jeudi.

-30-