Jane Caulfield se classe 7e au fleuret féminin junior au Championnat du monde junior et cadet d’escrime de 2018

By Caroline Sharp avril 9, 2018

Les meilleurs escrimeurs cadets (moins de 17 ans) et juniors (moins de 20 ans) du Canada étaient en action en fin de semaine au Championnat du monde junior et cadet d’escrime de 2018 qui se déroule à Vérone, en Italie.

Jane Caulfield, d’Edmonton en Alberta, a obtenu le meilleur résultat, se qualifiant pour les quarts de finale de l’épreuve de fleuret féminin junior, qui regroupait 142 tireuses. Mais le parcours de Caulfield vers le podium s’est terminé par une défaite de 7 touches à 14 devant l’Américaine Lauren Scruggs, si bien qu’elle a finalement terminé à la septième place du classement général. Sa compatriote Sarah Filby a pris la 18e place de la même épreuve.

Caulfield, qui a aussi participé à l’épreuve de fleuret féminin cadet, a également eu une très bonne journée, subissant dans le tableau de 16 une défaite crève-coeur 3 touches à 4 face à Christelle Joy Ko de Hong Kong, pour terminer en 14e position du classement général. Tinney Mak (Toronto, ON), à son premier Championnat du monde, s’est classée 16e au général, tandis que Ying Cao terminait 25e. Au fleuret féminin cadet, nos trois représentantes ont donc toutes terminé parmi les 16 premières.

L’équipe de fleuret féminin junior a obtenu le meilleur résultat du Canada dans la compétition par équipes. Notre formation, composée de Jane Caulfield (EFC, Edmonton, AB), Naomi Moindrot-Zilliox (OM, Saint-Lambert, QC), Ying Cao (TFC, Toronto, ON) et Sarah Filby (MGB, Canadienne vivant aux États-Unis) n’a perdu qu’une seule rencontre dans tout le tournoi. Le Canada a affronté la France, 5e tête de série, dans le tableau de 16, et s’est incliné 32 à 40. Mais notre formation s’est bien reprise en allant battre successivement la Pologne, l’Ukraine et l’Égypte pour arracher la position de tête des matchs de classement pour les 9e à 12e places.

Patrick Liu (OTT, Canadien vivant aux États-Unis) a obtenu le meilleur résultat du Canada au fleuret masculin, prenant la 30e place sur 140 participants à l’épreuve du fleuret masculin cadet.

Plus tôt au cours de la semaine, Arianne Léonard (OM, Saint-Lambert, QC) a été la meilleure représente canadienne à l’épée féminine, terminant à la 19e place sur 175 tireuses à l’épreuve d’épée féminine junior, enchaînant le lendemain avec une 20e place à l’épée féminine cadette.

L’équipe canadienne d’épée féminine, composée de Arianne Léonard, Shirley Guo (VGO, Toronto, ON), Christina Zozulya (DYN, West Vancouver, CB), et Cindy Gao (TFC, Toronto, ON) s’est qualifiée pour le tableau de 16 où elle a rencontré la première tête de série, l’Italie. Le Canada a mené pendant presque toute la rencontre, mais nos porte-couleurs se sont finalement inclinées 38 à 39 dans les toutes dernières secondes du match. Le Canada a terminé en 13e position sur 34 pays, pendant que l’Italie poursuivait sa route et remportait en bout de ligne la médaille d’or de l’épreuve. Trois tireuses encore cadettes (moins de 17 ans) faisaient partie de l’équipe canadienne junior d’épée féminine.

Le Canada a également obtenu une place parmi les 16 premiers au sabre. En effet, Rachel Lamarre (SPA, Laval, QC) a pris la 16e place de l’épreuve de sabre féminin junior après s’être inclinée dans le tableau de 16 face à la Hongroise Liza Pusztai qui a par la suite remporté la médaille de bronze. Angelo Chiara (BRE, Montréal, QC) a obtenu le meilleur résultat du Canada au sabre masculin, terminant 25e du classement général au sabre masculin junior.

L’équipe canadienne de sabre masculin junior, composée de Hunter Moricz (NVF, North Vancouver, CB), François Cauchon (BRE, Montréal, QC), Spencer McPhedran (EFC, Edmonton, AB) et Angelo Chiara (BRE, Montréal, QC) s’est classée 11e sur 38 pays. Le Canada a battu l’Iraq 45 à 30 dans le tableau de 32, mais s’est incliné 32 à 45 face aux éventuels médaillés d’or de l’épreuve, les Italiens, dans le tableau de 16 .Et par la suite le Canada a terminé ses matchs de classement en dominant l’Ukraine 45 à 40 pour prendre la 11e place de la compétition.

Le Canada a dont terminé ce Championnat du monde junior et cadet avec une place parmi les 8 premiers, et 6 places parmi les 16 premiers.

-30-