LE CANADA OBTIENT DE BONS RÉSULTATS AU CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR ET CADET D’ESCRIME

By admin avril 15, 2015

L’avenir s’annonce brillant pour l’escrime canadienne, comme l’attestent les résultats du Championnat du monde junior et cadet de 2014 qui vient d’avoir lieu du 3 au 12 avril 2014 à Plovdiv, en Bulgarie.

En effet, pour la première fois depuis longtemps, le Canada a remporté deux médailles. Dylan French (de Vancouver, CB) a remporté la médaille de bronze à l’épée masculine cadette, tandis qu’Eleanor Harvey (de Hamilton, ON) a remporté la médaille d’argent au fleuret féminin junior. Ces deux athlètes ont réussi d’excellentes performances en battant des escrimeurs classés en tête de série pour accéder au podium. Pour se qualifier pour les demi-finales, Harvey a battu Camilla Mancini, classée première au monde, en quart de finale sur le score de 15 touches à 11. Eleanor Harvey commencera la nouvelle saison classée numéro un au monde dans la catégorie de fleuret féminin junior.

Dylan French, âgé de seize ans, a également participé à l’épreuve d’épée masculine junior, terminant juste avant la ronde des médailles et se classant cinquième d’une compétition qui réunissait 172 concurrents. En chemin vers sa cinquième place, French a battu l’Espagnol Yulen Pereira, classé numéro un au monde à l’épée masculine junior et médaillé d’argent au Championnat du monde junior de 2013.

Le Canada a également obtenu d’excellentes performances dans les épreuves par équipes. En effet, l’équipe de sabre masculin junior, composée de Farès Arfa (de Laval, QC), Pascal Lambert (d’Épiphanie, QC) et de Shaul Gordon (de Vancouver) a échoué juste avant le podium, terminant finalement à la quatrième place de la compétition par équipes, après avoir battu, entre autres adversaires, l’Ukraine, dont plusieurs membres ont obtenu des médailles sur le plan international.

L’équipe canadienne de fleuret féminin junior, composée de Alanna Goldie (de Calgary), Jerrica Gu (d’Edmonton), et Eleanor Harvey (de Hamilton), s’est également classée parmi les huit premières, après avoir battu l’équipe d’Allemagne 45 à 37 puis s’être inclinée face aux favorites de la compétition, les Russes, pour finalement se classer à la huitième place.

Parmi les autres résultats intéressants à signaler, notons la 9e place de l’équipe d’épée masculine junior, la 12e place de l’équipe de sabre féminin junior, et la performance individuelle de Jenny Zhao (d’Ottawa) au fleuret féminin cadet, qui s’est classée à la 11e place et s’est ainsi qualifiée pour les Jeux olympiques de la jeunesse, aux côtés de Dylan French à l’épée masculine. Le Canada s’est classé 10e sur 71 pays au classement final des nations du Championnat du monde junior de 2014.

Ce Championnat du monde junior et cadet de 2014 met fin à une excellente saison au cours de laquelle les escrimeurs canadiens juniors ont remporté des médailles aux épreuves de la Coupe du monde et aux championnats de la NCAA, en plus de celles du Championnat du monde junior et cadet.

-30-