Le Canada récolte huit médailles au total au Championnat panaméricain d’escrime de 2018

By Caroline Sharp juin 21, 2018

Le Championnat panaméricain d’escrime de 2018 vient juste de se terminer à La Havane, à Cuba, et le Canada y a récolté huit médailles dont six d’argent et deux de bronze.

Le Canada a en effet ajouté quatre médailles à son total lors de la compétition par équipes qui s’est terminée hier. L’équipe canadienne de sabre masculin s’est adjugée la médaille d’argent hier après s’être inclinée devant les États-Unis en finale. La formation canadienne, composée de Shaul Gordon (Montréal, QC), Fares Arfa (Laval, QC), Marc Gelinas (Blainville, QC) et Pascal Lambert (L’Épiphanie, QC) a battu le Brésil en quart de finale sur la marque de 45 à 37 pour se qualifier pour les demi-finales où elle a rencontré le Venezuela. Nos représentants l’ont alors emporté sur le score de 45 à 39 ce qui les qualifiait pour la finale contre les États-Unis, devant lesquels ils ont baissé pavillon 30 à 45 pour finalement se contenter de la médaille d’argent.

De son côté, l’équipe canadienne de fleuret féminin, composée de Kelleigh Ryan (Ottawa, ON), Alanna Goldie (Calgary, AB), Eleanor Harvey (Hamilton, ON) et Shannon Comerford (Saskatoon, SK) a également remporté la médaille d’argent hier. Notre formation, actuellement classée sixième au monde, a tout d’abord battu Cuba sur la marque de 45 à 28 pour se qualifier pour les demi-finales où nos représentantes ont affronté l’Argentine. Là, nos porte-couleurs ont défait les Argentines 45 à 16 pour passer en finale où elle ont fait face aux Américaines, classées troisième au monde. Et elles se sont inclinées sur la marque de 38 à 45 pour finalement gagner la médaille d’argent.

L’équipe canadienne de fleuret masculin, composée de Maximillian Van Haaster (Montréal, QC), Blake Broszus (San Francisco, CA), Eli Shenkel (New York, NY) et Misha Sweet (Winnipeg, MB) a remporté la médaille de bronze. Nos représentants ont tout d’abord vaincu la République dominicaine sur le score de 45 à 16, puis le Mexique 45 à 33 pour se qualifier pour les demi-finales où ils ont affronté les Américains. Nos Canadiens se sont inclinés sur la marque de 20 à 45 dans ce match, mais ils se sont repris ensuite en battant Porto-Rico 45 à 37 pour s’emparer de la médaille de bronze.

L’équipe canadienne de sabre féminin a pris la quatrième place, juste au bas du podium, tandis que l’équipe d’épée masculine prenait la septième place.

Plus tôt au cours de la semaine, Kelleigh Ryan (fleuret féminin), Shaul Gordon (sabre masculin), et Maximilien Van Haaster (fleuret masculin) avaient remporté des médailles d’argent individuelles, tandis que Shirley Guo (épée féminine), âgée de seize ans seulement, est repartie avec une médaille de bronze au cou.

Les escrimeurs d’élite du Canada termineront leur saison en prenant part au Championnat du monde d’escrime de 2018 qui aura lieu à Wuxi, en Chine, du 19 au 27 juillet 2018.

-30-