Le Canada remporte six médailles au Championnat panaméricain d’escrime senior de 2017

By Caroline Sharp juin 19, 2017

À l’issue du Championnat panaméricain d’escrime senior de 2017, dimanche à Montréal, le Canada a remporté six médailles dont deux dans les épreuves individuelles et quatre par équipes.

L’équipe canadienne d’épée féminine, composée de Leonora Mackinnon (Canadienne vivant aux États-Unis), Malinka Hoppe Montanaro (Montréal, QC), Vanessa Lacas-Warrick (Markham, ON) et Brittany Mark-Larkin (Montréal, QC) à encore une fois rapporté une breloque de cette compétition, cette fois-ci en argent. Notre équipe d’épée féminine avait en effet déjà gagné la médaille d’or de ce tournoi l’an dernier en battant les États-Unis en finale. Mais cette fois-ci, les rôles ont été inversés et nos porte-couleurs se sont inclinées en finale devant les Américaines, devant ainsi se contenter de la médaille d’argent. Mais notre formation a prouvé sa valeur en remportant plusieurs rencontres difficiles, notamment contre le Venezuela et le Brésil, pour se qualifier pour la finale une deuxième année consécutive.

Notre équipe de sabre masculin est également parvenue jusqu’en finale pour y affronter ses rivaux américains. Joseph Polossifakis (Laval, QC) Fares Arfa (Laval, QC), Shaul Gordon (Richmond, CB) et Cedric Boutet (Rosemere, QC) ont disposé du Venezuela en demi-finale sur le score de 45 à 34 pour se qualifier pour le match pour l’attribution de la médaille d’or, dans lequel ils ont baissé pavillon devant les Américains 45 à 29, pour finalement empocher la médaille d’argent.

Notre formation de fleuret féminin, composée de Eleanor Harvey (Hamilton, ON), Alanna Goldie (Calgary, AB), Shannon Comerford (Saskatoon, SK) et Kelleigh Ryan (Ottawa, ON), est également parvenue jusqu’en finale, et a elle aussi remporté la médaille d’argent. Après avoir battu le Brésil 41 à 32 en demi-finale, nos Canadiennes ont affronté les États-Unis en finale et perdu 45 à 26 pour s’adjuger la médaille d’argent.

Et notre formation d’épée masculine est également montée sur le podium, après avoir battu les Américains pour remporter la médaille de bronze. Notre équipe, composée de Hugues Boisvert-Simard (Québec, QC), Maxime Brinck-Croteau (Markham, ON), Marc-Antoine Blais-Bélanger (Montréal, QC) et Pascal Heidecker (Gatineau, QC) a perdu en demi-finale face au Venezuela, les éventuels médaillés d’or de l’épreuve. Puis, ils se sont mesurés à l’équipe américaine dans le match pour l’attribution de la médaille de bronze, qu’ils ont emporté sur la marque de 41 à 36.

Dans les épreuves individuelles disputées plus tôt cette semaine, Marissa Ponich (Edmonton, AB) et Joseph Polossifakis (Laval, QC) ont tous les deux remporté une médaille de bronze au sabre. Ponich a battu l’Américaine Dagmara Wozniak à l’issue d’un match excitant soldé par le score de 15 à 14 pour se qualifier pour les demi-finales, où elle a fait face à l’éventuelle médaillée d’or, la Mexicaine Paola Pliego, devant baisser pavillon 6 à 15 pour se contenter de la médaille de bronze. Polossifakis a suivi un parcours similaire, remportant un match très serré 15 à 14 en quarts de finale, contre le Vénézuélien Jesus Carvajal pour se qualifier pour les demi-finales. Mais Polossifakis s’est alors incliné 10 à 15 devant l’Américain Eli Dershwitz, si bien qu’il a terminé la compétition avec la médaille de bronze.

Ce tournoi, qui réunissait plus de 200 athlètes de 25 pays panaméricains, a été organisé de main de maître au Centre Pierre Charbonneau de Montréal, avec le soutien du gouvernement du Canada, de la province du Québec, et de la Ville de Montréal. Les membres de l’équipe canadienne d’escrime vont maintenant se concentrer sur leur préparation pour le Championnat du monde senior qui aura lieu à  Leipzig, en Allemagne, du 9 au 19 juillet 2017.

-30-