Le Canada remporte une médaille de bronze le premier jour du Championnat panaméricain cadet d’escrime

By CFF mars 3, 2017

Natasha Kis-Toth (DYN, Richmond, CB) a remporté la première médaille du Canada au Championnat panaméricain cadet et junior d’escrime qui a lieu à La Havane, à Cuba. Il s’agit d’une médaille de bronze à l’épée féminine cadet. Au programme d’hier, il y avait du fleuret masculin, du sabre féminin et de l’épée féminine, toutes ces épreuves étant dans la catégorie cadette, soit les moins de 17 ans.

Kis-Toth a malheureusement éliminé plusieurs autres Canadiennes en chemin vers les demi-finales. Elle a en effet battu sa coéquipière Christina Zozulya (DYN, Richmond, CB) sur la marque très serrée de 13 touches à 12, dans le tableau de 16, puis elle a affronté Zi Shan Guo (TFC, North York, ON) en quart de finale, l’emportant par 15 à 10. Mais la journée de Kis-Toth s’est arrêtée en demi-finale après une défaite crève-coeur devant la Costa Ricaine Karina DynerVilla sur le score de 13 à 14, ce qui procurait à Kis-Toth la médaille de bronze. Parmi les autres Canadiennes classées dans les 16 premières à l’épée féminine, on trouve Shirley Wang (VGO/TFC, Toronto, ON) 5e, Zi Shan Guo 6e, et Christina Zozulya en 12e position au classement général.

Le meilleur résultat du Canada au fleuret masculin a été obtenu par Blake Broszus (Canadien vivant aux États-Unis) avec une 7e place, qui a perdu de justesse 13 à 15 son match de quart de finale face à l’Américain Kenji Bravo. Également classé parmi les 16 premiers, on trouve Gareth Marks (DNF, Stratford, ON) en 15e position du classement général.

Marina Guintchitskaia (SSC, Edmonton, AB) a été la meilleure Canadienne au sabre féminin, avec une 8e place. Guitchitskaia a perdu son combat de quart de finale et ne s’est donc pas qualifiée pour la ronde des médailles. Lily Liu (Richmond Hill, ON) a pris la 11e position et Matina Pun (DYN, Vancouver, CB) la 12e place du classement général.

La compétition se poursuit aujourd’hui avec les épreuves d’épée masculine, de fleuret féminin et de sabre masculin dans la catégorie cadette. Pour consulter des mises à jour et des photos de ce tournoi, visitez la page Facebook de la Fédération canadienne d’escrime.

-30-