Le fleurettiste Maximilien Van Haaster se classe 13e à l’épreuve de Coupe du monde de Bon

By CFF février 13, 2017

Les jeunes olympiens canadiens de Rio continuent à progresser au classement des compétitions de Coupe du monde, démontrant ainsi leur potentiel pour les Jeux olympiques de Tokyo de 2020.

Maximilien Van Haaster (Montréal, QC) a participé en fin de semaine à l’épreuve de Coupe du monde de fleuret masculin de Bonn, en Allemagne, et il s’y est classé 13e sur 212 participants. Van Haaster a présenté une fiche parfaite de 5 victoires et aucune défaite dans sa poule, pour se qualifier directement pour le tableau de 64. Là, il a d’abord battu le Français Meddy Elice sur le score de 15 à 8. Puis, dans le tableau de 32, il a été poussé dans ses derniers retranchements par le Danois Thomas Lerche Berg, mais il a fini par l’emporter sur la marque de 15 touches à 14. Mais la journée de Van Haaster s’est terminée dans le tableau de 16, par une défaite face à un autre Français, Enzo Lefort, qui a poursuivi son parcours et remporté la médaille d’argent de l’épreuve.

«C’est mon meilleur résultat de la saison, et c’est un sentiment fantastique» a déclaré Van Haaster, qui s’était classé 22e au mois de janvier à l’épreuve de Coupe du monde de Paris.

De son côté, une autre olympienne de Rio, Leonora Mackinnon (Canadienne vivant aux États-Unis) était également en action à la Coupe du monde d’épée féminine de Legnano, en Italie. Mackinnon a bien fait dans la poule, présentant une fiche de 5 victoires et une seule défaite, terminant ainsi à la première place, ce qui la qualifiait directement pour le tableau de 64. Mais là, elle est tombée sur une Italienne très forte, Alberta Santuccio qui l’a battue 15 à 5. Mackinnon a terminé la compétition à la 44e place sur 192 participantes.

Le Canada présentait aussi une équipe senior à ces épreuves, quoique plusieurs athlètes juniors figuraient dans nos formations nationales. Notre équipe de fleuret masculin, composée de Marc-Antoine Brodeur (Boucherville, QC), Patrik Dula (Saskatoon, SK), Kamil Karbonowski (Milton, ON) et Maximilien Van Haaster (Montréal, ON) a pris la 16e place, battant la Suède 45 à 44 dans le tableau de 32, mais terminant par la suite en 16e position.

Et notre équipe canadienne d’épée féminine, composée de Brittany Mark-Larkin (Ile Bizard, QC), Malinka Hoppe-Montanaro (Montréal, QC), Vanessa Lacas-Warrick (Markham, ON) et Leonora Mackinnon (Canadienne vivant aux États-Unis) a perdu sa rencontre du tableau de 32 face au Kazakhstan 45 à 30, ce qui la plaçait à la 17e place au classement général.

Et nos sabreurs juniors canadiens étaient également en action en fin de semaine en Coupe du monde. Notre équipe, composée de Frédérique Bourget, Rachel Lamarre, et Véronique Lamarre (toutes de Blainville, QC), s’est classée 8e de la Coupe du monde de sabre féminin par équipes qui avait lieu à Ségovie, en Espagne. Nos représentantes se sont inclinées devant le Japon sur la marque de 35 touches à 45.

Et notre équipe de sabre masculin junior, composée de Falan Kennedy (Airdrossan, AB), Spencer McPhedran (Edmonton, AB) et Hunter Moricz (North Vancouver, CB) s’est également classée 8e à Dourdan, en France. Notre formation a battu le Chili dans le tableau de 16, sur le score de 45 à 34, mais elle s’est inclinée par la suite face au Japon sur le même score, pour finalement prendre la 8e place au classement général.

-30-