Les escrimeurs canadiens en fauteuil roulant terminent avec dix médailles au Championnat des Amériques de la IWAS

By Caroline Sharp septembre 17, 2018

Lors du dernier jour de compétition au Championnat d’escrime en fauteuil roulant des Amériques de 2018 de la IWAS, les escrimeurs canadiens ont glané trois médailles supplémentaires. Sylvie Ruth Morel (Pincourt, QC) a en effet remporté la médaille d’or au sabre féminin A, tandis que Camille Chai (Montréal, QC) s’adjugeait la médaille de bronze de la même épreuve. Et de son côté, Matthieu Hébert a ajouté une breloque à sa collection en remportant la médaille de bronze du fleuret masculin A.

Morel a dominé toute la compétition, présentant une fiche parfaite de quatre victoires et aucune défaite dans sa poule, puis remportant ses matchs d’élimination directe en ne laissant pas plus de sept touches à ses adversaires. Elle a en effet battu une Brésilienne 15 à 7 en quart de finale, puis une Américaine 15 à 4 en demi-finale. Et en finale, elle a écrasé une autre Américaine 15 à 3 pour s’emparer de la médaille d’or. De son côté, Camille Chai s’est inclinée devant la même Américaine 13 à 15 en demi-finale, ce qui lui conférait la médaille de bronze, qui venait s’ajouter à la médaille d’or qu’elle avait déjà gagnée à l’épée féminine A.

Matthieu Hébert (Beauharnois, QC) a remporté sa troisième médaille de ce Championnat, ajoutant une médaille de bronze à sa collection. Après avoir présenté une fiche de trois victoires et trois défaites dans sa poule au fleuret masculin A, il a pris de justesse le meilleur sur le Brésilien Oliveira 15 à 14 en quart de finale. Puis, en demi-finale, il a donné beaucoup de fil à retordre à l’éventuel médaillé d’or l’Américain Brancht, faisant jeu égal avec lui pendant presque tout le match, avant que Brancht ne se détache à la toute fin de l’assaut pour l’emporter 15 à 12.

La délégation canadienne a donc remporté au total dix médailles, dont quatre d’or, ce qui augure bien de l’avenir de cette équipe qui va disputer sa qualification pour les Jeux paralympiques à partir de novembre prochain. Pierre Mainville est maintenant classé 5e au monde au sabre masculin B, Ryan Rousell 8e au sabre masculin A, Matthieu Hébert 9e au sabre masculin A, Camille Chai 9e à l’épée féminine A et Sylvie Morel 8e au sabre féminin A. Ces classements d’escrime en fauteuil roulant de la IWAS attestent des progrès réalisés par les escrimeurs canadiens, à l’amorce du processus de qualification pour les Jeux paralympiques.

Félicitations à l’Association d’escrime de la Saskatchewan qui a organisé de main de maître à Saskatoon ce Championnat des Amériques. Ce tournoi a offert à nos escrimeurs canadiens une excellente occasion de concourir devant leurs partisans.

-30-