Marc-Antoine Blais-Bélanger remporte la médaille d’or au Championnat d’escrime de la NCAA

By Caroline Sharp mars 26, 2018

Marc-Antoine Blais-Bélanger (Montréal, QC) a remporté la médaille d’or à l’épée masculine au Championnat d’escrime de la NCAA qui s’est déroulé en fin de semaine à la Pennsylvania State University. Blais-Bélanger, qui portait les couleurs de la Ohio State University, a battu Sean White de St. John’s en finale sur la marque serrée de 10 à 9 pour remporter les grands honneurs de la compétition. Blais-Bélanger s’était qualifié pour la finale en prenant le meilleur 15 à 14 sur Ariel Simmons, de Notre Dame, en demi-finale.

Blais-Bélanger, qui en est à sa dernière année pour représenter Ohio State, a déclaré ceci à propos de sa victoire : «Je ne peux pas croire que c’est arrivé! Après quatre ans de travail acharné et de sacrifices, je suis enfin capable de gagner un titre de champion pour la Ohio State University! Merci à tous ceux qui m’ont encouragé, m’ont entraîné, et ont perdu leur voix à force de me soutenir aujourd’hui. Je n’aurais jamais pu réussir sans vous tous!»

 

Et le Canada a gagné une autre médaille à ce Championnat. En effet, Cindy Gao (Toronto, ON) qui en est à sa première année à l’Université Harvard, a remporté la médaille de bronze à l’épée féminine. Sa compatriote, Emma Von Dadelszen (Vancouver, CB) de la Ohio State University, a échoué juste en bas du podium, terminant à la sixième place de la même épreuve. Et de son côté, Sarah Filby (Canadienne vivant aux États-Unis), qui représentait la Northwestern University, a pris la dixième place de l’épreuve de fleuret féminin.

 

Par ailleurs, plusieurs Canadiens se sont rendus à Budapest, pour participer au Grand Prix Westend d’épée féminine, qui réunissait plus de 233 tireuses. L’olympienne de Rio Leonora MacKinnon (Canadienne vivant en Grande-Bretagne) a accédé au tableau principal, où elle a pris la 47e place.

Kelleigh Ryan (Ottawa, ON) et Julien Gaudreau-Pollender (Granby, QC) ont participé au tournoi satellite de fleuret féminin et de fleuret masculin senior disputé à Zacatecas, au Mexique. Ryan a remporté la médaille de bronze après s’être inclinée d’extrême justesse 7 à 8 en demi-finale. Gaudreau-Pollendera terminé à la 6e place après avoir perdu son quart de finale face au futur médaillé d’or de l’épreuve, le Turc Martino Minuto.

-30-