Matthieu Hébert se classe parmi les huit premiers d’une Coupe du monde d’escrime

By Caroline Sharp mai 16, 2017

Matthieu Hébert s’est classé à la 7e place de la catégorie d’épée masculine «A» en fin de semaine dernière à l’épreuve de Coupe du monde d’escrime des Pays-Bas. Ce résultat est le meilleur obtenu par Hébert à ce jour dans une épreuve de la Coupe du monde.

«Ça a été une journée fantastique» a déclaré Hébert, paralympien de Rio 2012, qui est de Beauharnois, au Québec. Il poursuit : «J’avais comme but cette année de me classer régulièrement dans les seize premiers en Coupe du monde, et cette huitième place dépasse cet objectif! J’aurais bien évidemment aimé remporter mon quart de finale pour me retrouver en lice pour une médaille, mais ce sera mon objectif à la prochaine compétition.»

Hébert a commencé sa journée avec une fiche de trois victoires et deux défaites dans sa poule. Puis il a dominé le Chinois Cheong Meng Chai 15 à 8, ce qui le qualifiait pour le tableau de 16 où il a affronté l’Ukrainien Vadym Tsedryk. Et le match a été extrêmement serré, Hébert revenant de l’arrière 12 à 14 pour finalement l’emporter sur la marque de 15 touches à 14. Hébert remercie son entraîneur Iulian Badea de lui avoir fournir de précieux conseils pendant ce match, et il avoue lui devoir une bonne partie de sa victoire. Et la défaite de Hébert s’est produite en quart de finale, face au Koweitien Abdullah Alhaddad devant lequel il s’est incliné par 9 touches à 15, ce qui lui procurait la 7e place du classement général.

De son côté, Camille Chai de Montréal, qui en est à sa première saison de Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant, continue à grimper au classement. En effet, Chai a pris une excellente 10e place à l’épée catégorie «A», s’inclinant de justesse 13 à 15 dans le tableau de 16 devantElke Lale van Achterberg, représentant la Turquie. Et Ryan Rousell, de Saskatoon, a fait ses débuts en Coupe du monde, participant à l’épreuve des moins de 23 ans et y obtenant la 8e place. Ryan a également participé à la compétition de Coupe du monde senior, se classant 17e au sabre masculin «A» et 32e à l’épée catégorie «A».

Hébert et Chai ont aussi participé tous les deux au sabre catégorie «A», Hébert se classant 16e et Chai 14e du classement général.

Parmi les autres faits saillants en escrime cette fin de semaine, notons la bonne 42e place obtenue par l’épéiste Hugues Boisvert-Simard (Québec, QC) à l’épreuve de Coupe du monde d’épée masculine de Paris qui regroupait plus de 300 tireurs. Boisvert-Simard a remporté tous ses matchs de poule, ce qui le qualifiait directement pour le tableau de 64.

-30-