Mise à jour sur les compétitions de la FCE en 2017

By CFF décembre 8, 2016

Le comité de révision des compétitions de la FCE s’est réuni au mois de novembre pour terminer l’harmonisation des compétitions d’escrime avec le plan de développement à long terme de l’athlète (DLTA). Pendant toutes ses délibérations, le comité a été conseillé par André Lachance, un expert qui travaille pour le mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie (CS4L), qui a formulé au fur et à mesure au comité ses recommandations visant à assurer la FCE que le DLTA était respecté et que le développement des athlètes était adéquat. Le défi le plus important à relever est de pallier au surmenage précoce des jeunes athlètes avant qu’ils entrent dans les dernières phases de leur développement au début de leur vingtaine. Les nombreux changements proposés visent à ré-harmoniser le développement des escrimeurs, afin qu’ils atteignent peu à peu l’excellence aux niveaux seniors de compétition.

Cette révision et les changements apportés au système de compétitions, vont aussi accorder une importance plus grande aux compétitions canadiennes, notamment des championnats provinciaux, ainsi que des nouvelles Coupes Canada régionales. La FCE a mis sur pied un système de classement national qui fusionne les classements domestique et de haute performance actuels, pour créer un seul système de classement national.

Les compétitions, à tous les niveaux, viseront principalement à assurer que les escrimeurs canadiens disposent de compétitions de qualité, de compétitions significatives, qui cadrent avec leur niveau de développement et qui soient cohérentes les unes avec les autres.

Même si la plupart de ces changements interviendront au cours de la saison 2017-2018, la FCE a décidé d’essayer («piloter») plusieurs recommandations du comité à la Coupe Canada de janvier 2017, et au Championnat canadien d’avril 2017.

Coupe Canada : du 28 au 30 janvier 2017 à l’Anneau olympique de Richmond, en CB

En ce qui concerne la Coupe Canada de janvier 2017, la FCE va présenter les catégories suivantes chez les hommes et chez les femmes, à toutes les armes : cadet, junior, senior et vétéran.

La FCE fera aussi l’essai d’une épreuve junior par équipes.

  • Il n’y aura aucun frais d’inscription pour participer à l’épreuve junior par équipes.
  • La compétition aura lieu 30 minutes après l’épreuve individuelle junior
  • Dépendamment du nombre de tireurs inscrits, il y aura 3 ou 4 participants par équipe.
  • Les huit (8) premiers classés de la compétition individuelle junior seront les capitaines des équipes.
  • Les équipes seront composées en fonction des résultats de la compétition individuelle junior, selon la méthode du «serpentin».
  • La formule de compétition sera déterminée en fonction du nombre de tireurs inscrits.
  • Les prix (vêtements) seront attribués aux trois (3) premières équipes.
  • La participation sera fortement encouragée, et les participants recevront des points de participation comptant pour le classement national. Des points boni du classement national seront attribués aux membres des trois (3) premières équipes.
  • Ultérieurement (en 2017-2018), les athlètes membres du programme de haute performance (PHP) cadet et junior seront dans l’obligation de participer à cette épreuve par équipes.
  • Les entraîneurs nationaux et provinciaux de la FCE présents sur place aideront à encadrer les équipes.

 

Raison d’être de cette compétition par équipes

La compétition par équipes est une priorité dans le plan de haute performance de la FCE. Les athlètes ont besoin d’acquérir davantage d’expérience de la participation à des épreuves par équipes, et cette nouvelle formule favorise la participation et incite des athlètes de tous les niveaux à participer. De plus, la manière de composer les équipes devrait produire une compétition équilibrée qui procure une expérience d’apprentissage de qualité à tous les participants, pour tous les niveaux.

Motifs pour lesquels la FCE n’organisera pas d’épreuve moins de 15 ans à la Coupe Canada de janvier :

L’examen de la périodisation des compétitions chez les moins de 15 ans qui en sont à la phase de développement S’entraîner à s’entraîner indique qu’ils devraient se concentrer sur les compétitions régionales et provinciales, avec un taux entraînement / compétition de 80% / 20%. Des épreuves moins de 15 ans seront incluses au programme des Coupes Canada Est et Ouest, des championnats provinciaux et du Championnat canadien. Une épreuve par équipes pour les moins de 15 ans sera incluse au programme des Coupes Canada Est et Ouest, et un stage d’entraînement sera conçu pour cette catégorie d’âge, et incluse au programme.

Championnat canadien de la FCE – du 21 au 23 avril 2017, ON

En ce qui concerne le Championnat canadien du mois d’avril 2017, la FCE va présenter les catégories suivantes chez les hommes et chez les femmes, à toutes les armes : moins de 15 ans, cadet, junior, senior, vétéran et universitaire

Dans les diverses catégories d’âge, les formules de compétition seront les suivantes :

Moins de 15 ans :

  • Les athlètes doivent figurer au classement domestique pour être admissible à participer
  • Le classement pour les poules se fera en fonction du classement domestique, pour la première année les provinces sont invitées à faire parvenir gratuitement les résultats des compétitions moins de 15 ans pour composer le classement.
  • Le format sera deux (2) tours de poules
  • Si il y plus de 24 tireurs, le tableau en élimination directe sera scindé en divisions (p. ex. divisions A et B), chaque division allant jusqu’à la finale, avec l’octroi de quatre (4) médailles (1 or, 1 argent et 2 bronze).

Championnat canadien chez les cadets (moins de 17 ans), juniors (moins de 20 ans) et seniors (stades S’entraîner à la compétition, et Apprendre à gagner)

  • Les athlètes doivent figurer au classement domestique de la catégorie pour être admissible à participer
  • Classés en fonction du classement national
  • Les huit (8) premiers au classement national ont un laissez-passer (sont exemptés) donc ne tire pas le premier tour de poule
  • Les autres athlètes présents forment la division 2 et tirent un tour de poules, les huit (8) premiers après les poules sont qualifiés pour les poules de division 1 et vont rejoindre les 8 exemptés
  • La division 2 tire un tableau en élimination directe jusqu’à la finale.
  • La formule de la division 1 formé des 8 exemptés et des 8 qualifiés est un tour de poules avec coupure pour un tableau de 8 tireurs en élimination directe jusqu’à la finale.
  • Dans chaque division, on octroie quatre (4) médailles (1 or, 1 argent et 2 bronze en division 1, et en division 2).
  • S’il y a moins de 24 athlètes inscrits, il n’y a pas de divisions. Une épreuve avec un tour de poule et un tableau sera alors présentée.

Championnat canadien vétéran et universitaire :

  • Classés en fonction du classement domestique (les vétérans doivent figurer dans le classement vétérans pour être admissibles).
  • Un tour de poules pour l’établissement du classement
  • Tableau d’élimination directe jusqu’à la finale.
  • Les vétérans auront des matchs supplémentaires pour déterminer les gagnants de chaque catégorie d’âge (40+, 50+, 60+, 70+ etc.)

La FCE fera aussi l’essai d’une épreuve par équipes pour les seniors :

  • Il n’y aura aucun frais d’inscription pour participer à l’épreuve senior par équipes.
  • Dépendamment du nombre de tireurs inscrits, il y aura 3 ou 4 participants par équipe.
  • Les huit (8) premiers classés de la compétition individuelle senior seront les capitaines des équipes.
  • Les équipes seront composées en fonction des résultats de la compétition individuelle senior, selon la méthode du «serpentin».
  • La formule de compétition sera déterminée en fonction du nombre de tireurs inscrits.
  • Les prix (vêtements) seront attribués aux trois (3) premières équipes.
  • La participation sera fortement encouragée, et les participants recevront des points de participation comptant pour le classement national. Des points boni du classement national seront attribués aux membres des trois (3) premières équipes.
  • Tous les athlètes membres du programme de haute performance (PHP) qui participent à l’épreuve individuelle sont dans l’obligation de participer à l’épreuve par équipes.
  • Les tireurs qui souhaitent participer à la compétition par équipes mais qui ne sont inscrits à aucune autre épreuve, devront payer des frais d’inscription de 60$.

Nous avons beaucoup discuté des limites d’âge pour la participation aux épreuves, avec beaucoup d’emphase sur les athlètes qui sont exceptionnels et qui peuvent participer avec succès dans une catégorie d’âge supérieure à la leur. Il est difficile d’en arriver à un équilibre entre « proposer un défi permettant de développer davantage ses compétences », et « éviter le scénario où les tireurs se font massacrer », et le comité continue à discuter de ce point. En plus du fait que la grande majorité des athlètes ne sont pas capables de concourir avec succès dans des catégories d’âge plusieurs fois supérieures à la leur, n’y gagnant aucune expérience ou même y vivant une expérience négative, cela réduit aussi les défis dont les athlètes des catégories d’âge plus élevées ont besoin, et cela va à l’encontre du cheminement dont les athlètes en développement ont besoin pour réussir. La qualité et la signification de la compétition doivent être principalement axées sur la catégorie d’athlète pour laquelle la compétition est conçue. Après un long examen et de multiples débats, le comité des compétitions de la FCE a décidé de limiter la participation aux épreuves comme suit, ce qui est semblable aux lignes directrices actuelles :

  • Les athlètes doivent être âgés d’au moins treize (13) ans pour participer aux épreuves cadettes (moins de 17 ans), juniors (moins de 20 ans) et (ou) seniors, à savoir avoir 13 ans au 31 décembre de l’année de licence en cours, définie comme allant du 1er août au 31 juillet de la saison en cours.

Pour conclure, le comité de révision des compétitions de la FCE va évaluer les résultats des projets pilotes, et demander aux participants et aux entraîneurs participant à ces épreuves pilotes de lui formuler leurs commentaires. Le comité communiquera alors de plus amples informations au sujet de ses recommandations et des changements prévus pour la saison 2017-2018 et au-delà. Le comité de révision des compétitions de la FCE élabore aussi des lignes directrices et des documents de ressource traitant des compétitions à tous les niveaux du DLTA, et espère que les clubs et les associations provinciales les adopteront pour les prochaines années.