Mise à jour sur les compétitions de la FCE pour 2016-2017

By Caroline Sharp septembre 16, 2016

La FCE est en train de terminer l’examen de ses compétitions, qui vise à s’assurer que ses compétitions, et leurs formats, ainsi que les systèmes de classement et de sélection, sont bien harmonisés avec le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA).

Suite à cet examen, la FCE collabore avec les organisateurs provinciaux et locaux dans le but d’organiser les événements suivants au cours de la saison:

la Coupe Canada Est – les 22 et 23 octobre à Montréal, au Québec; et

la Coupe Canada Ouest – les 22 et 23 octobre à Calgary, en Alberta.

Au programme de ces deux tournois figurent des épreuves des moins de 13 ans, des moins de 15 ans, cadettes, juniors, seniors et vétérans (à toutes les armes).

La Coupe Canada Est et la Coupe Canada Ouest sont principalement des compétitions de développement, situées dans la première partie du calendrier annuel de compétitions, et auxquelles ont peut accumuler des points domestiques. Il faut que l’accent soit placé sur une expérience sportive positive, et sur l’acquisition de capacités compétitives et de compétences techniques pour l’avenir. L’accent est mis sur le développement, car c’est le départ du cheminement vers les compétitions nationales, continentales et internationales, et vers le sport pour la vie.

Les inscriptions pour les épreuves des Coupes Canada Est et Ouest seront ouvertes le 19 septembre et tous les détails relatifs à ces événements sont affichés sur le site Web de la FCE.

La Coupe Canada – du 28 au 30 janvier 2017, à Richmond, en Colombie-Britannique

Au programme de ce tournoi figurent des épreuves des moins de 15 ans, cadettes, juniors, seniors et vétérans (à toutes les armes).

*C’est une compétition de sélection pour toutes les compétitions des programmes de haute performance cadet et junior, ainsi que pour certaines compétitions du programme senior.

Le Championnat canadien de la FCE – du 28 au 30 avril 2017, dans un endroit en Ontario ou au Québec encore à déterminer

Au programme de ce tournoi figurent des épreuves des moins de 15 ans, cadettes, juniors, seniors et vétérans (à toutes les armes).

* Cette date respecte les exigences de la FIE en ce qui concerne les dates des championnats nationaux. C’est une compétition de sélection pour toutes les compétitions des programmes de haute performance senior, vétéran, de la FISU, cadet et junior.

Et finalement, la FCE a élaboré un NOUVEAU classement national qui combine les huit (8) premières positions (et leurs points respectifs) du classement de HP de la FCE et du classement domestique actuel.

Le comité d’examen des compétitions de la FCE terminera son travail cet automne ou cet hiver, et la mise en oeuvre des derniers changements se fera la saison suivante. Nous vous communiquerons de plus amples détails ultérieurement.