Plusieurs Canadiens remportent des médailles au Championnat d’escrime de la NCAA

By Caroline Sharp mars 27, 2017

Plusieurs Canadiens étaient en action au Championnat d’escrime de la NCAA de 2017 qui s’est déroulé en fin de semaine à Indianapolis, en Indiana. Cette compétition, à laquelle participent plusieurs des escrimeurs les mieux classés au monde, est un marathon d’escrime.

La Canadienne Alanna Goldie (Calgary, AB) a remporté la médaille d’argent au fleuret féminin, pour la Ohio State University. Goldie a terminé quatrième du tournoi à la ronde marathon, avec 19 victoires et un indice de plus 58 touches. Elle a donc affronté l’escrimeuse classée numéro un, la Colombienne Margaret Lu, en demi-finale, et elle a réussi à l’emporter sur la marque de 15 touches à 13. Puis, Goldie a fait face en finale à l’Américaine Lee Kiefer, de l’université Notre Dame, qui est classée numéro un au monde, et a dû s’incliner 9 à 15. Il s’agissait de la quatrième médaille de Goldie à l’épreuve de fleuret féminin individuel. Elle avait déjà remporté trois fois la médaille de bronze, et elle termine maintenant sa carrière au sein de la NCAA avec une médaille d’argent à son palmarès.

La coéquipière de Goldie, Eleanor Harvey (Hamilton, ON) a également gagné une médaille pour la Ohio State University. Harvey s’est classée troisième à l’issue du tournoi à la ronde, avec 19 victoires et un indice de plus 62. Elle a rencontré l’Américaine Lee Kiefer en demi-finale, et s’est inclinée 15 à 7, ce qui lui conférait la médaille de bronze. Il s’agit de la seconde médaille de Harvey à ce Championnat, car elle avait déjà remporté la médaille d’or en 2016.

Fares Arfa (Laval, QC), qui représentait aussi la Ohio State University, a remporté la médaille de bronze au sabre masculin. Arfa a pris une impressionnante deuxième place au tournoi à la ronde, avec 21 victoires. Il a affronté Ziad Elsissy, de Wayne State, en demi-finale, et a dû baisser pavillon 7 à 15 pour se classer troisième au classement général. Il avait pris la cinquième place en 2016.

Parmi les autres Canadiens qui avaient réussi à se qualifier pour le Championnat de la NCAA, notons le médaillé d’argent de 2016, Marc-Antoine Blais-Bélanger (Montréal, QC) qui s’est classé 9e à l’épée masculine pour Ohio State, Dylan French (Richmond, CB), de Notre Dame, qui a pris la 13e place à l’épée masculine, et Emma Von Dadelszen (Vancouver, CB) de Ohio State, qui a terminé en 23e position à l’épée féminine.

-30-