Résumé de fin de semaine du 21 novembre : L’or pour le Canada en Coupe du monde junior au fleuret féminin et au fleuret masculin

By Caroline Sharp novembre 21, 2016

Les meilleurs escrimeurs canadiens étaient au Guatemala en fin de semaine pour participer à des épreuves de Coupe du monde au fleuret féminin et au fleuret masculin.

Et les Canadiens Daniel Gu (EFC, Edmonton, AB) et Cynthia Liu (Canadienne vivant aux États-Unis) ont tous les deux remporté la médaille d’or!

Après avoir battu sa coéquipière canadienne, Katie Du (EFC, Edmonton, AB) en demi-finale de l’épreuve féminine, Cynthia Liu s’est par la suite adjugé la médaille d’or en battant en finale la Mexicaine Lydia Casillas sur la marque très serrée de 14 touches à 13. Du a donc remporté la médaille de bronze, ce qui procurait au Canada deux des quatre médailles disponibles. Et d’autres Canadiennes ont aussi terminé dans les 16 premières, à savoir Ariane Bilodeau (MOU, Outremont, QC) à la 9e place, Jane Caulfield (EFC, Edmonton, AB) 11e, Ying Cao (TFC, Toronto, ON) 12e et Sarah Filby (MGB, Winnipeg, MB) 14e.

Du côté masculin, Daniel Gu s’est qualifié pour la finale en battant l’Argentin Erik Gabriel Varas de justesse 15 à 14, puis a facilement battu un autre Argentin, Augusto Antonio Servello, 15 à 6 en finale pour remporter les grands honneurs de la compétition. Les autres Canadiens classés parmi les 16 premiers sont Charles-Hugo Dube (Olympia, Longueuil, QC) 5e, Adam Nazarali (SSK, Saskatoon, SK) 6e, Alex Cai (TFC, Brampton, ON) 10th, Christopher Sheardown (AAA, Medicine Hat, AB) 11e et Blake Broszus (Canadien vivant aux États-Unis) 12e.

Le Canada a également remporté la médaille de bronze de l’épreuve par équipes mixtes. La formation canadienne, composée de Cynthia Liu, Sarah Filby, Ariane Bilodeau, Daniel Gu, Blake Broszus et Adam Nazarali a subi une défaite crève-coeur contre le Mexique en demi-finale, sur la marque de 35 à 36, mais s’est reprise par la suite pour s’adjuger la médaille de bronze.

Et plusieurs des meilleurs seniors canadiens étaient eux aussi en action en fin de semaine. Les sabreuses canadiennes participaient à une épreuve de la Coupe du monde à Orléans, en France. Marissa Ponich (Edmonton, AB) a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 29e place sur 150 participantes. Deux Canadiennes s’étaient qualifiées pour le tableau de 64 après les poules et les rondes éliminatoires. Marissa Ponich a remporté son combat du tableau de 64 face à la Française Sara Balzer sur le score de 15 touches à 13, mais elle a dû baisser pavillon devant l’Italienne Irene Vecci 15 à 9 lors de son match suivant, pour finalement prendre la 29e place du classement général. De son côté, Gabriela Pagé (Blainville, QC) a perdu son match du tableau de 64 face à une autre Italienne, Michela Battiston, 15 à 10 ce qui lui donnait la 46e place au classement général.

Et les épéistes masculins seniors participaient à une épreuve de la Coupe du monde à Buenos Aires, en Argentine. Le meilleur résultat du Canada a été obtenu par Maxime Brinck-Croteau (Markham, ON), olympien à Rio, qui a terminé 36e sur 166 tireurs. Brinck-Croteau bénéficiait d’un laissez-passer pour le tableau de 64 grâce à son classement dans les 16 premières têtes de série de l’épreuve, mais il s’est incliné devant l’Américain Cooper Schumacher, ce qui lui donnait la 36e place au classement général.

En ce qui concerne les compétitions par équipes, la formation canadienne d’épée masculine s’est classée en 20e position après avoir perdu contre la République tchèque dans le tableau de 32, et l’équipe canadienne de sabre a terminé 16e.

-30-