Résumé de la fin de semaine d’escrime 28 novembre – Congrès de la FIE et médaille de bronze pour l’équipe canadienne de fleuret féminin cadet

By CFF novembre 28, 2016

Les fleurettistes cadettes (moins de 17 ans) du Canada étaient les seules athlètes en action en fin de semaine, alors que le Congrès de la FIE avait lieu à Moscou, et que par conséquent aucune compétition de la FIE n’avait lieu. Cependant, les fleurettistes masculins et féminines du Canada participaient à une compétition du circuit européen cadet à Cabriès, en France.

Et l’équipe canadienne de fleuret féminin, composée de Ying Cao (TFC, Toronto, ON), Jessica Guo (HHF, Toronto, ON), Karina Li (HHF, Toronto, ON) et Cynthia Liu (EFC, Canadienne vivant aux États-Unis) a participé sous l’appellation de Canada 1 et remporté la médaille de bronze!

Au total, trente équipes ont participé à cette compétition. Le Canada 1 a terminé premier de sa poule, ce qui le qualifiait directement pour le tableau de 16. Là, nos représentantes ont affronté l’équipe de Nouvelle Aquitaine, de France, qu’elles ont battues 45 à 35. Puis, le Canada 1 s’est mesuré à la Russie 2 en quart de finale, et l’a largement emporté sur la marque de 45 touches à 22.

La seule défaite du Canada s’est produite en demi-finale, face à la formation des États-Unis 1, devant laquelle nos porte-couleurs se sont inclinées 35 à 45, ce qui les plaçait à égalité avec la Russie 1 pour la médaille de bronze.

La formation du Canada 1 au fleuret masculin s’est classée 14e sur 45 équipes dans le volet masculin de cette compétition.

Le président de la FCE, Brad Goldie (Calgary, AB), a représenté le Canada à Moscou en fin de semaine au Congrès électif de la Fédération internationale d’escrime (FIE). Plusieurs autres Canadiens ont également effectué ce déplacement dans l’espoir d’être choisis par les délégués pour devenir membres de commissions de la FIE.

Et le Fédération canadienne d’escrime (FCE) a le plaisir d’annoncer que les Canadiens dont les noms suivent ont réussi à se faire élire membres de commissions de la FIE pour les quatre prochaines années.

Manuel Belmonte – membre de la Commission des règlements

Dr. Lisa Huzel – membre de la Commission médicale

Yann Bernard – membre de la Commission juridique

Avec ses trois membres de commissions, le Canada fait maintenant partie du groupe restreint de pays qui sont représentés dans au moins trois commissions de la FIE. Félicitations à tous nos candidats qui permettront au Canada d’avoir une voix plus importante au sein de la FIE.

Le Russe Alisher Usmanov (Russie) a été élu pour un troisième mandat à titre de président de la Fédération internationale d’escrime (FIE). L’élection de M. Usmanov fait suite à ce qui est considéré comme les Jeux olympiques les plus réussis de l’histoire de l’escrime.

-30-