Résumé de la fin de semaine en escrime : l’équipe canadienne de fleuret féminin obtient son meilleur résultat de l’histoire en se classant cinquième à la Coupe du monde de Cancun

By CFF octobre 17, 2016

De nombreux escrimeurs canadiens étaient en action la semaine et la fin de semaine derniers dans tous les coins du monde à des compétitions de la FIE.

Les meilleurs escrimeurs vétérans canadiens participaient au Championnat du monde des vétérans de 2016, disputé à Stralsund, en Allemagne, qui se déroulait du 11 au 16 octobre. Et deux de nos représentants sont parvenus jusqu’en quart de finale, terminant ainsi dans les huit premiers de leur épreuve. Evgeny Bozhenko, de Toronto, s’est incliné en quart de finale sur le score de 10 touches à 9 face au Hongrois Gabor Riesz, ce qui le plaçait en huitième position au classement général de l’épreuve de fleuret masculin qui regroupait plus de 50 participants. Et Mark Ballard, également de Toronto, qui avait remporté la médaille de bronze au fleuret masculin B en 2015, s’est également incliné en quart de finale à l’épée masculine chez les 60 ans et plus, pour prendre la sixième place au classement général.

Plusieurs fleurettistes féminines canadiennes seniors sont allées le 12 octobre à Cancun, au Mexique, pour participer au tournoi satellite de fleuret féminin qui précédait la Coupe du monde de Cancun. Et c’est Shannon Comerford (de Saskatoon, SK) qui a obtenu le meilleur résultat canadien avec une sixième place, s’inclinant 15 touches à 10 en quart de finale face à la Française Julie Mienville.

La Coupe du monde de Cancun, première étape du circuit de Coupe du monde au fleuret féminin cette saison, a commencé vendredi 14 octobre par la compétition individuelle. Et cinq des six Canadiennes engagées dans cette épreuve se sont qualifiées pour le tableau de 64 à l’issue des poules, ce qui est un résultat impressionnant. Eleanor Harvey (de Hamilton, ON), qui vient de participer aux Jeux olympiques de Rio, a obtenu le meilleur résultat canadien avec une dixième place suite à sa défaite par la faible marge de 7 à 8 face à l’Italienne Chaira Cini. Alanna Goldie (de Calgary, AB) a terminé 21e après s’être elle aussi inclinée d’une touche, 14 à 15, face à la même Italienne, Cini. Kelleigh Ryan (d’Ottawa, ON), Shannon Comerford (de Saskatoon, SK), et Jerrica Gu (d’Edmonton, AB) ont toutes perdu leur combat du tableau de 64, terminant respectivement 37e, 43e et 56e. De son côté, Arianne Bilodeau (de Montréal, QC) s’est classée 72e.

La compétition au fleuret féminin par équipes a eu lieu dimanche, et le Canada y était représenté par Harvey, Goldie, Ryan et Comerford. Notre formation est actuellement classée huitième au monde. Mais le Canada continue à progresser dans les rangs du fleuret féminin mondial, terminant cette fois-ci à la cinquième place de l’épreuve de Cancun, ce qui constitue le meilleur résultat de l’histoire pour une équipe de fleuret féminin canadienne dans une épreuve de la Coupe du monde! Notre équipe a battu la Pologne 30 à 28 pour affronter la Hongrie pour la cinquième place, et le Canada l’a emporté sur la marque de 45 à 39. La seule défaite de la journée du Canada a été contre la France en quart de finale, ce qui les reléguait aux rencontres pour l’attribution des places de 5 à 8, juste avant la ronde des médailles.

Et pendant ce temps, Leonora Mackinnon (Canadienne vivant au Royaume-Uni), olympienne à Rio, a participé le 15 octobre au tournoi satellite à l’épée féminine de Belgrade, et y a remporté la médaille de bronze. Elle a battu la Serbe Jane Grijak 15-14 pour se qualifier pour la ronde des médailles, où elle s’est inclinée de justesse sur le score de 13 à 15 face à la future médaillée d’or, la Roumaine Raluca Cristina Sbarcia. Il s’agissait de la seconde médaille de Mackinnon dans un tournoi satellite de la FIE cette saison.

Et des épéistes juniors canadiens masculins et féminins ont également participé à des épreuves de la Coupe du monde junior en fin de semaine.

L’équipe d’épée féminine, constituée de Monica Lubczynski (de Pointe Claire, QC), Cindy Gao (de Toronto, ON) Alexanne Verret (de Québec, QC) et de Shirley Guo (de North York, ON) a terminé à la 9e place avec trois victoires et une défaite. Malheureusement, notre formation a perdu son premier affrontement dans le tableau de 16 contre la Suisse, sur la marque de 35 à 40, ce qui les reléguait dans les matchs pour l’attribution des places de 9 à 16. C’est alors que nos représentantes ont enchaîné trois victoires impressionnantes, battant successivement la République tchèque 42 à 35, la Turquie 45 à 31 et la Roumanie 35 à 26, pour s’emparer de la 9e place du tournoi.

Et notre équipe d’épée masculine qui participait à une épreuve de la Coupe du monde junior à Riga a connu un sort similaire. En effet, notre formation, composée de Loïc Beaulieu (de Sherbrooke, QC), Lou-Yann Ferré (de Québec, QC), Matthew Litwin (de Toronto, ON) et de Fynn Fafard (de Roberts Creek, CB) a perdu sa première rencontre face aux États-Unis 37 à 45, ce qui les reléguait dans le tableau pour l’attribution des places de 9 à 16. Mais nos représentants ont remporté leurs trois affrontements suivants pour conquérir la 9e place, battant successivement l’Ukraine 45 à 40, la République tchèque 45 à 42 et l’Estonie 45 à 40.

Ces excellents résultats obtenus en début de saison prouvent bien que les escrimeurs canadiens sont en constante progression.

-30-