RUTH SYLVIE MOREL RÉCOLTE L’OR ET L’ARGENT EN ESCRIME EN FAUTEUIL ROULANT AU CHAMPIONNAT DES AMÉRIQUES

By admin avril 29, 2015

Le 28 avril 2015 – Un événement important du processus de sélection de l’escrime en fauteuil roulant pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio, le Championnat des Amériques, s’est conclu mardi soir à Montréal dans le cadre du Défi sportif. La Canadienne Ruth Sylvie Morel a brillé en remportant l’or à l’épée et l’argent au fleuret dans la catégorie A.

« C’est une compétition importante dans le processus de qualification pour Rio », a déclaré Morel. « Cette année, ce championnat de zone ne compte pas pour la qualification directe, mais c’est formidable de récolter des points. Cette victoire contribuera certainement à améliorer mon classement, ainsi que mon moral et le moral de mon entraîneur! »

Morel, qui souffre d’une bronchite et qui respire avec difficulté, a dormi la nuit précédant son épreuve avec, autour du cou, la médaille d’or qu’elle avait gagnée en 2011 à Sao Paolo, au Brésil. Cet événement lui avait permis de se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

« Je voulais tellement cette médaille d’or que je pouvais la sentir autour de son coup et je n’allais accepter aucune excuse de mon corps », a ajouté Morel. « J’ai toussé toute la nuit, je n’ai eu quatre heures de sommeil et j’ai combattu avec acharnement, en gagnant tous mes matchs. Dans la ronde de poule, seuls 11 points ont été inscrits contre moi. »

Morel a ensuite défait l’Américaine Victoria Espinoza par 15-14 en demi-finale et la compatriote de cette dernière, Lauryn de Luca, en finale, pour gagner l’or et son cinquième titre de championne nord-américaine en épée féminine.

Morel n’était pas contente de la médaille d’argent qu’elle a obtenue au fleuret lundi. « Je voulais l’or et rien d’autre », a indiqué Morel. « Je désire cette insaisissable médaille d’or au fleuret depuis 1999 et je pensais que cette année serait la bonne. Une fois de plus, je suis vice-championne, et ce, pour la cinquième fois. »

Morel a terminé première de la ronde de poule avec une fiche de 5-1, s’étant uniquement inclinée devant la Brésilienne Monica Santos qu’elle a de nouveau affrontée dans le match pour la médaille d’or du fleuret féminin. Santos a décroché l’or par le score de 15-8.

Chez les hommes, le Canadian Matthieu Hébert a récolté deux médailles de bronze, une au fleuret masculin et l’autre à l’épée masculine.

La compétition se poursuit cette fin de semaine avec une épreuve de la Coupe du monde qui se déroulera à Montréal dans le cadre du Défi sportif.

-30-