SHERRAINE SCHALM ANNONCE SA RETRAITE DE L’ESCRIME DE COMPÉTITION APRÈS 26 ANS

By admin juin 12, 2013

L’épéiste Sherraine Schalm a annoncé cette semaine sa retraite de l’escrime de compétition.    Véritable vétérane, Schalm a concouru à ses quatrièmes Jeux olympiques d’affilée en 2012;  elle avait conclu la compétition au 24e rang de l’épreuve féminine d’épée individuelle.

C’est aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney que Schalm a fait son entrée sur la scène olympique. À ces Jeux, elle avait terminé au 19e rang à l’épreuve d’épée individuelle et au neuvième rang à l’épée par équipe. Aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, elle s’est une fois de plus classée parmi les 20 premières à l’épée individuelle (18e) et elle a terminé au pied du podium, soit à la quatrième place, à l’épreuve par équipe. Elle a obtenu son meilleur résultat olympique à l’épée individuelle aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing où elle s’était classée au neuvième rang.

L’un des faits saillants de la carrière de Schalm a été la médaille de bronze qu’elle a remportée à l’épée individuelle aux Championnats du monde de 2005, devenant du même coup la première Canadienne à gagner une médaille dans son sport aux Championnats du monde. Elle a également mérité le titre d’escrimeuse numéro un au monde. Schalm est retournée aux Championnats du monde en 2009 et elle a amélioré sa performance de 2005 où elle avait pris le troisième rang en enlevant cette fois-ci la médaille d’argent. Par ailleurs, elle a quatre médailles des Jeux panaméricains et 32 médailles de la Coupe du monde à son actif.

Née à Brooks, en Alberta, Schalm réside actuellement à Vérone, en Italie avec son mari Matteo Ortolina et leur fille Gaia. Détentrice d’un baccalauréat en anglais et en éducation de l’Université d’Ottawa, Schalm est également une auteure publiée. En 2005, elle a publié, sous le nom de Sherraine Mackay, un livre intitulé « Running with Swords » qui fait la chronique de ses escapades dans le monde du sport international.

« L’escrime a complètement changé ma vie, et pour le meilleur. L’escrime a transformé ma famille et ma trajectoire de vie d’une manière imprévisible, mais je lui en suis extrêmement reconnaissante », a déclaré Schalm. « J’aimerais également témoigner ma très grande reconnaissance à l’égard de tout un chacun au sein de la FCE, y compris les anciens entraîneurs, les anciens directeurs de la haute performance, le personnel, les parents bénévoles et les anciens athlètes qui ont tous fait de leur mieux pour soutenir l’escrime et pour m’aider au cours de mes 26 années de carrière. »

Brad Goldie, président de la FCE, a pour sa part indiqué : « Sherraine Schalm est une grande athlète qui a eu un impact considérable sur le sport de l’escrime au Canada. Elle est une source d’inspiration pour plus d’un et elle continuera de marquer l’escrime de son empreinte pendant les années à venir. Sherraine fera toujours partie de la famille de l’escrime, et nous sommes impatients de travailler avec elle dans d’autres rôles au sein de notre merveilleux sport. »