Trois Canadiennes parmi les 16 premières à une épreuve de la Coupe du monde de fleuret féminin senior

By Ambrosia Cantin janvier 28, 2019

Les meilleurs escrimeurs seniors au fleuret et au sabre ont participé à des épreuves de la Coupe du monde en fin de semaine.

L’équipe canadienne de fleuret féminin était à la Coupe du monde de St. Maur, en France, et elle a enregistré une performance record, alors que trois membres de l’équipe se sont classées parmi les 16 premières de l’épreuve.

Jessica Guo(Toronto, ON) a obtenu le meilleur résultat canadien en se classant 7edu classement général. Guo a présenté une fiche de cinq victoires et une seule défaite dans la poule, puis remporté son match du tableau de 64 sur le score de 15 à 5 pour affronter ensuite la tireuse classée troisième au monde, l’Américaine Lee Kiefer, dans le tableau de 32. Et Guo a pris le meilleur sur Kiefer 15 à 10 pour se qualifier pour le tableau de 16, où elle a battu la Chinoise Qingyuan Chen sur le score de 15 à 6. Et l’exceptionnelle journée de Guo a pris fin en quart de finale, alors qu’elle s’est inclinée devant la Française Ysaora Thibus, médaillée d’argent au Championnat du monde de 2018, sur la marque de 10 à 15, pour prendre la 7eplace du classement général de cette épreuve qui réunissait 198 des meilleures lames du monde.

Mais deux autres de nos représentantes ont également obtenu une excellente performance, à savoir Eleanor Harvey(Hamilton, Ontario) qui a terminé 10eet Alanna Goldie(Calgary, AB) qui a pris la 14eplace du classement général. Grâce à son classement mondial, Harvey bénéficiait d’un laissez-passer direct pour le tableau de 64, pendant que Goldie excellait dans sa poule, remportant ses six combats. Harvey s’est débarrassée de deux Russes dans les tableaux de 64 et de 32, se qualifiant ainsi pour le tableau de 16 où elle s’est inclinée 7 à 15 devant la Française Anita Blaze pour terminer en 10eposition. De son côté, Goldie a battu la Russe Victoria Yusova 14 à 6 dans le tableau de 64, puis pris le meilleur 15 à 10 sur la Japonaise Komaki Kikuchi pour se qualifier pour le tableau de 16. Et la première défaite de Goldie de la journée a été face à l’Italienne Palumbo, sur la marque de 7 à 15, l’Italienne continuant son parcours jusqu’à la médaille de bronze tandis que Goldie terminait à la 14eplace.

Et dans la compétition par équipes de fleuret féminin senior, disputée le dimanche, la formation canadienne, composée de Alanna Goldie, Eleanor Harvey, Kelleigh Ryan(Ottawa, ON) et Shannon Comerford(Saskatoon, SK) a pris la 11eplace du classement général. Nos porte-couleurs ont perdu leur rencontre du tableau de 16 face à la Pologne, sur la marque de 28 à 45, ce qui les reléguait dans les matchs de classement pour les places de 9 à 16. Et notre formation a pris la 11eplace après avoir dominé Singapour 45 à 17, puis s’être inclinée d’extrême justesse face à la Chine 41 à 42. L’équipe canadienne de fleuret féminin est classée parmi les huit meilleures équipes du monde.

Pendant ce temps, à Salt Lake City, en Utah, à la Coupe du monde Absolute Fencing de sabre féminin par équipes, la formation canadienne, composée de Pamela Brind’Amour(Montréal, Québec), Gabriella Page(Blainville, QC), Marissa Ponich(Edmonton, Alberta), et Madison Thurgood(Edmonton, Alberta), s’est inclinée de peu 41 à 45 devant la Chine dans le tableau de 16. Puis, le Canada a disposé de Hong Kong 45 à 23 dans les matchs de classement pour les places de 9 à 16, pour ensuite baisser pavillon devant l’Espagne et le Japon, terminant ainsi à la 12eplace du classement général.

Et à la Coupe du monde de fleuret masculin senior par équipes de Tokyo, notre formation, composée de Blake Broszus(Canadien vivant aux États-Unis), Kamil Karbonowski(Toronto, Ontario), Eli Schenkel(Canadien vivant aux États-Unis) et Maximilien Van Haaster(Montréal, QC) a pris la 17eplace du classement général. À l’épreuve individuelle, le junior Blake Broszus a obtenu le meilleur résultat canadien en prenant la 47eposition, se qualifiant pour le tableau de 64 grâce à deux victoires en élimination directe, puis s’inclinant 7 à 15 devant l’Égyptien Alaaeldin Abouelkassem.

-30-