Qu’est-ce que DLTA?

Le développement à long terme de l’athlète, ou DLTA, est au départ une initiative du gouvernement fédéral canadien. Le DLTA offre un cadre pour le développement optimal des athlètes de tous les âges, présentant toute la gamme des intérêts et des capacités. Au Canada, tous les sports soutiennent le cadre de développement à long terme de l’athlète «Au Canada, le sport c’est pour la vie», et plusieurs autres pays l’ont également adopté.

Le DLTA provient en partie du déclin des performances internationales des athlètes canadiens, et il se veut aussi une réaction à la diminution de la participation aux sports de loisir et à l’activité physique.

Le DLTA décrit le cheminement de l’athlète à l’entraînement, en compétition et lors de la récupération, et il offre une structure pour la conception et l’organisation des programmes à tous les niveaux. Le cadre de DLTA circonscrit les besoins spécifiques des athlètes, et par conséquent il a un impact sur les programmes de formation des entraîneurs et des officiels. Il garantit que tous les participants ont l’occasion d’atteindre leur plein potentiel et que le Canada est constamment présent sur les podiums mondiaux et olympiques.

Le modèle de DLTA est centré sur l’athlète, dirigé par l’entraîneur et appuyé par l’administration, les sciences du sport et les commanditaires. Les athlètes qui progressent suivant ce modèle bénéficient de programmes de formation, d’entraînement, de compétition et de récupération qui tiennent compte de leurs besoins particuliers en matière de développement.

Le modèle de développement à long terme de l’athlète cadre avec les quatre objectifs de la Politique canadienne du sport. La mise en œuvre du modèle de DLTA témoigne d’un engagement envers l’atteinte de ces objectifs:

  • PARTICIPATION
    Avoir un nombre important de Canadiens qui pratiquent et soutiennent les activités d’escrime
  • EXCELLENCE
    Remporter des médailles olympiques et avoir des athlètes qui obtiennent constamment des résultats parmi les 16 premiers aux championnats du monde et aux Jeux olympiques
  • RESSOURCES
    Disposer d’une organisation forte et efficace qui développe et soutienne une escrime et des activités connexes de qualité
  • INTERACTION
    Faire en sorte que les partenaires collaborent et communiquent entre eux intensément et activement

Le développement à long terme de l’athlète :

  • est basé sur le développement physique, mental, émotif et cognitif des enfants et des adolescents. Chacun des stades du DLTA reflète une étape différente du développement de l’athlète;

Permet d’acquérir un savoir-faire physique qui sert de fondement à la poursuite de l’excellence:

  • enrichit le répertoire physique de tous les jeunes, de la petite enfance à la fin de l’adolescence, en favorisant la pratique quotidienne d’activités physiques de qualité dans les écoles et en proposant une approche intégrée pour le développement des qualités physiques grâce à des programmes sportifs communautaires récréatifs et à des programmes de sports d’élite;
  • reconnaît la nécessité d’intégrer toute la population canadienne dans le DLTA, y compris les athlètes ayant un handicap;
  • contribue à bâtir une société saine, bien renseignée sur l’activité physique et dont les membres pratiquent l’activité physique leur vie durant;
  • assure que l’athlète bénéficie des meilleurs programmes d’entraînement, de compétition et de récupération tout au long de sa carrière;
  • offre une structure de compétition optimale, adaptée aux différents stades de développement de l’athlète;
  • a une incidence sur l’ensemble des acteurs de l’échiquier sportif : participants, parents, entraîneurs, écoles, clubs, programmes récréatifs communautaires, organismes provinciaux de sport (OPS), organismes nationaux de sport (ONS), spécialistes des sciences du sport, municipalités et nombreux ministères et organismes gouvernementaux provinciaux/territoriaux et fédéraux (des domaines de la santé et de l’éducation particulièrement, mais pas exclusivement);
  • intègre le sport d’élite, le sport récréatif et communautaire, le sport étudiant et l’éducation physique dans les écoles;
  • est un produit entièrement canadien reconnaissant la valeur des pratiques exemplaires, de la recherche et des normes internationales.

Programmes s’adressant aux athlètes ayant un handicap:

  • Le modèle de DLTA convient à tous les athlètes, et la FCE s’est engagée à élaborer et à mettre en oeuvre sur une base continue des programmes à l’intention des athlètes ayant un handicap physique.
  • Les athlètes ayant un handicap intellectuel ne participent pas aux programmes d’escrime.
  • Tous les principes du DLTA s’appliquent aux athlètes ayant un handicap, et ce, que leur handicap soit acquis ou congénital. Cependant, la vitesse à laquelle ces athlètes progressent d’un stage du DLTA au suivant, et l’âge auquel ces athlètes atteignent chaque stade, varient selon le sujet et la nature de son handicap. Le DLTA est un point de départ pour TOUS les athlètes.

For more complete information, please read the FCE DLTA Livret