SPORT SÉCURITAIRE

Qu’est-ce que le sport sécuritaire?

Le sport sécuritaire fournit un cadre permettant à tous les escrimeurs de profiter de ce sport. Les escrimeurs, les entraîneurs, les arbitres et les bénévoles ont le droit de participer dans un environnement sûr et inclusif, exempt d’abus, de harcèlement ou de discrimination.

Le conseil d’administration de la FCE a approuvé une version révisée du Manuel de politique de sécurité sportive le 29 mars 2023.


La Fédération canadienne d’escrime – engagement en matière de protection

La FCE est fermement déterminé à soutenir la nécessité d’entités indépendantes pour un sport sécuritaire, à la fois par le biais du CRDSC, avec la création du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) et de Sport Sans Abus pour signaler et traiter les infractions au Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), ainsi que par l’intermédiaire de son partenariat avec W&W Dispute Resolution pour le signalement confidentiel de toute infraction au Code de conduite ou à d’autres politiques de la FCE.


Sport Sans Abus

Sport Sans Abus est un programme indépendant qui s’inscrit dans une mouvance dynamique visant à éliminer toute forme de harcèlement, de discrimination et d’abus dans le sport au Canada. À titre de signataire du programme, la Fédération canadienne d’escrime (FCE) participe activement à ce mouvement. La FCE est un signataire du programme du Bureau du commissaire à l’intégrité du sport à partir du 31 mars 2023. 

En tant que signataire du programme pour un sport sans abus, la FCE a accepté d’adopter le Code de conduite universel pour prévenir et contrer les maltraitances dans le sport (CCUMS) et de retenir les services du Bureau du commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) pour entendre toutes les plaintes de violations potentielles du CCUMS impliquant des participants désignés à l’UCCMS. 

Un participant CCUMS de la FCE est un participant organisationnel affilié à la FCE qui a été a) désigné par la FCE et b) qui a signé le formulaire de consentement requis. Les participants au CCUMS peuvent être des athlètes, entraîneurs, officiels, personnel de soutien de l’athlètes, employés, administrateurs ou bénévoles agissant au nom de la FCE ou son représentant à quelque titre que ce soit. Les participants du CCUMS sont désignés, nommés, embauchés et/ou sélectionnés par la FCE. 

En tant que telles, les plaintes relatives au CCUMS seront signalées et traitées directement par le Bureau du commissaire à l’intégrité du sport (BCIS).

Pour consulter le processus de plainte de la FCE en matière de sécurité sportive, cliquez ici.


Bureau du commissaire à l’intégrité dans le sport du Canada (BCIS)

Auparavant, le traitement des plaintes pour maltraitance relevait directement de l’organisme national de sport concerné. Le programme Sport Sans Abus centralise le tout au sein d’un guichet unique indépendant. Dirigé par des experts de leurs domaines, il utilise l’éducation et la recherche pour prévenir la maltraitance à tous les niveaux du sport.  

Au cœur de ce programme se trouve le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport du Canada (le Bureau), qui traite de façon indépendante les plaintes relatives à des violations présumées du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS).   

En cas d’allégations admissibles d’abus, de harcèlement ou de discrimination, le Bureau mène une enquête indépendante et recommande des sanctions à l’encontre de toute personne jugée en violation du CCUMS.   

Le Bureau tiendra également un registre national des sanctions imposées, qui empêche les individus de se défiler des sanctions en changeant de sports ou en déménageant dans d’autres juridictions.   

Les participants désignés de notre organisme ont accès à un large éventail de ressources, y compris des services aux victimes et des références à des services en matière de santé mentale et d’aide juridique, le tout dans les deux langues officielles.  

Pour en savoir plus, visitez le site de Sport Sans Abus.


Signaler un abus présumé

Si vous êtes victime ou témoin d’abus, de harcèlement ou de discrimination en contexte sportif, nous vous encourageons à communiquer avec la Ligne d’assistance du sport canadien par téléphone ou par texto au 1-888-83SPORT (77678), ou par courriel à info@abuse-free-sport.ca, 12 heures par jour, 7 jours par semaine.   

Lorsque les incidents relatés semblent admissibles, les téléphonistes peuvent vous aider à faire un signalement via une plateforme en ligne confidentielle, si vous le souhaitez.

Il est important de souligner que le mécanisme de signalement du BCIS ne s’applique que dans les situations où l’Intimé visé par une plainte a été désigné comme un Participant assujetti au CCUMS. Si l’intimé n’est pas un participant assujetti au CCUMS, ce dernier ne relève pas de la compétence du BCIS. Dans ces situations, toute plainte visant un intimé qui n’est pas un participant assujetti au CCUMS sera redirigée au Tierce partie indépendant(e) (TPI)— W&W Dispute Resolution. Le TPI a l’autorité de supplanter le personnel et directeurs de la FCE et de mettre en œuvre les politiques appropriés selon les preuves ou la situation rapportée. Votre échange avec l’officiel du sport sécuritaire est confidentiel, sujet à certaines limites légales. Pour les différends généraux, nous vous encourageons à essayer de résoudre la situation avec le club ou la province avant de contacter la FCE.

Il est à noter que l’existence de ce tiers indépendant n’empêche pas les individus désirant porter plainte de contacter la FCE directement, si ce processus leur convient.

 

Mouvement Entraînement Responsable

La FCE a notamment souscrit au mouvement Entraînement responsable (MER), s’engageant ainsi à mettre en place des politiques et des processus visant à soutenir les trois domaines prioritaires de la Phase 1 du mouvement Entraînement responsable, à savoir : la règle de deux; la vérification des antécédents (y compris les vérifications du casier judiciaire); et la formation dans les domaines du respect et de l’éthique.

La FCE exige que tous ses entraîneurs certifiés, membres du personnel, bénévoles et leaders d’activités passent obligatoirement des vérifications du casier judiciaire, par l’entremise de MyBackCheck.com.  Toutes les associations provinciales et territoriales d’escrime (APT), ainsi que les clubs, ont accès aux services de ce système.

La FCE met aussi en oeuvre une formation dans le domaine du RESPECT dans le sport pour tous ses leaders d’activités, qui est obligatoire pour tous les bénévoles, membres du personnel et entraîneurs participant à des programmes de la FCE. Le programme Respect et Sport pour les leaders d’activités et les entraîneurs apprend aux jeunes leaders, aux entraîneurs, aux officiels et aux participants (de 14 ans et plus) à reconnaître, comprendre et réagir aux problèmes d’intimidation, d’abus, de harcèlement et de discrimination (IAHD). Cette plateforme permet aussi aux APT d’accéder à ces services de formation pour leurs clubs et leurs adhérents.

Le module « Formation sur la Securité dans le Sport » de l’Association canadienne des entraîneurs est une autre option acceptable pour les entraîneurs, les athlètes, les officiels, les parents et les bénévoles afin de répondre à leur exigence de formation en matière de la securité dans le sport.

Le site Web du mouvement Entraînement responsable contient également des ressources utiles pour les parents et notamment des liens permettant de rapporter des soupçons d’abus. Les parents jouent un rôle vital pour façonner les organisations auxquelles leurs enfants participent. En aidant de manière proactive les organisations à mettre en oeuvre des politiques et procédures axées sur la protection des athlètes et des entraîneurs en les empêchant d’adopter des comportements non éthiques, les parents contribuent au développement constant de notre système sportif, et à assurer un environnement positif à tous les participants.

Et finalement, le conseil d’administration de la FCE examine actuellement ses politiques et procédures, et il va collaborer étroitement avec les agences et partenaires sportifs nationaux qui travaillent ensemble à mettre en place des politiques plus efficaces de rapport, de filtrage et de suivi des entraîneurs. Il faudra mettre en oeuvre ces nouvelles politiques et procédures à tous les niveaux de notre sport afin d’assurer que nous travaillons ensemble à garantir un environnement sportif sécuritaire à tous nos escrimeurs.