LE CANADA TERMINE LE CHAMPIONNAT PANAMÉRICAIN AVEC UNE MÉDAILLE AU FLEURET FÉMININ PAR ÉQUIPES

By admin août 1, 2016

Lors de la dernière journée de compétition au Championnat panaméricain d’escrime, les équipes de fleuret féminin et de sabre masculin étaient en lice, et le Canada a ajouté à son total de médailles une médaille d’argent au fleuret féminin par équipes.

L’équipe canadienne, composée de Eleanor Harvey (Hamilton, ON), Kelleigh Ryan (Ottawa, ON), Alanna Goldie (Calgary, AB) et Shannon Comerford (Saskatoon, SK) a affronté les États-Unis en finale. La dernière fois que ces deux formations se sont rencontrées en compétition, c’était à l’occasion des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, et les Canadiennes avaient battu les Américaines en prolongation pour s’emparer de la médaille d’or. Mais nos représentantes ne devaient pas répéter cet exploit cette fois-ci, et les Américaines ont pris de l’avance dès le début de la rencontre et n’ont jamais desserré leur étreinte pour finalement l’emporter par 45 touches à 25, les Canadiennes devant donc se contenter de la médaille d’argent.

Dans leur parcours vers la finale, les Canadiennes ont battu les Chiliennes en quart de finale, sur la marque de 45 à 27, puis les Colombiennes en demi-finale, sur le score de 45 à 19.

De son côté, l’équipe canadienne de sabre masculin, composée de Joseph Polossifakis (Laval, QC), Fares Arfa (Laval, QC), Pascal Lambert (L’Épiphanie, QC) et Rémi Bedard-Couture (Montréal, QC) a battu le Venezuela 45 à 43 en quart de finale, mais elle s’est inclinée face à l’Argentine en demi-finale, sur la marque serrée de 45 à 41. Puis, notre formation a affronté le Mexique dans le match pour l’attribution de la médaille de bronze, mais elle était privée du leadeur de l’équipe, Polossifakis, qualifié pour les Jeux olympiques de Rio, qui a dû rester sur le banc à cause d’une blessure à la cheville subie plus tôt dans la compétition. Nos porte-couleurs ont malheureusement dû baisser pavillon sur le score de 45 à 27, ce qui les laissait juste en bas du podium, à la 4e place.

Dans l’ensemble, ce Championnat de zone senior a été une réussite pour l’équipe canadienne, dont plusieurs jeunes membres prometteurs ont acquis beaucoup d’expérience et démontré leur potentiel. Le Canada a terminé le tournoi avec un total de sept médailles : une d’or, une d’argent et cinq de bronze. Trois de ces médailles ont été gagnées dans les épreuves individuelles, tandis que les quatre autres ont été remportées dans les épreuves par équipes, le Canada gagnant quatre médailles dans les épreuves par équipes sur un maximum possible de six.

La prochaine étape pour l’équipe canadienne sera les Jeux olympiques de Rio au mois d’août, auxquels participeront les cinq athlètes canadiens qualifiés, à savoir : Joseph Polossifakis (sabre masculin), Eleanor Harvey (fleuret féminin), Maximilien Van Haaster (fleuret masculin), Maxime Brinck-Croteau (épée masculine), et Leonora Mackinnon (épée féminine).

-30-