MAXIMILIEN VAN HAASTER

Weapon: Fleuret
Hand: Droitier
Born: Montréal, QC
Residence: Montréal, QC
Club: CRA

« Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends. » Cette citation de Nelson Mandela incarne bien le double olympien Maximilien Van Haaster. Né le 19 juin 1992 à Montréal, de parents Ian Van Haaster et Elsa Lo. Max a toujours eu un esprit de compétition. C’est peut-être son amour des films médiévaux qui l’a amené au sport pour laquelle passe jusqu’à 12 séances par semaine à s’entraîner, mais c’est sa volonté de gagner et sa capacité à rester fidèle à lui-même qui l’a aidé à représenter le Canada aux Jeux de Tokyo et de Rio, en plus de gagner deux médailles d’argent panaméricaines (Paraguay 2022, Cuba 2018) et la médaille d’or lors d’une Coupe du monde satellite (Mexique 2019). Tout cela tout en obtenant des diplômes à l’Université McGill et à l’Université de Montréal en Kinésiologie et nutrition.

 

Fier Montréalais jusqu’au bout des ongles, Max est toujours basé dans la métropole, qu’il considère comme la meilleure ville du monde, travaillant avec l’entraîneur Julien Camus pour remporter une médaille olympique du Canada en fleuret masculin, ou dans n’importe quelle arme d’ailleurs. Cela lui permet aussi de passer les vacances avec sa famille, des moments de partage et grands repas. En fait, Max attribue à ses parents l’influence la plus profonde dans sa vie; ils ont fait de lui et de son frère Émile les personnes uniques et résilientes que nous voyons aujourd’hui.

 

En tant qu’athlète de l’année de la FCE à plusieurs reprises, Max compte sur des commanditaires comme CanFund et Leon Paul pour l’aider à financer ses voyages et ses compétitions. Bien qu’il ne soit pas une personne superstitieuse, Max peut toujours être trouvé la veille d’une compétition testant minutieusement son matériel avec un peu de rap ou d’EDM flottant en arrière-plan. Le jour de la compétition, il n’y a pas d’idoles, seulement des rivaux, et Max savoure l’occasion de vaincre les plus grands noms du sport, comme il l’a fait avec la légende française Erwann Le Péchoux aux championnats du monde 2019.

 

Au-delà de sa vie d’athlète, Max baigne dans le monde du sport. Son objectif de carrière à long terme de travailler avec des athlètes en nutrition sportive le maintient parmi les siens.