MESSAGE À LA COMMUNAUTÉ
Le 23 mars 2023
Aux membres de notre communauté d’escrime
Nous avons pris connaissance hier d’une lettre envoyée à l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports, demandant une enquête indépendante concernant la Fédération canadienne d’escrime (FCE). La lettre a été signée par Fencing for Change Canada, un groupe qui «existe pour représenter et soutenir les escrimeurs canadiens, y compris des anciens et actuels membres de l’équipe olympique canadienne, de l’équipe nationale canadienne, du programme de haute performance et d’autres programmes de compétition ». Vous pouvez prendre connaissance du contenu de cette lettre ici.
À ce jour, la FCE n’a pas reçu la lettre, mais elle est au courant du fait qu’elle circule. Il nous est impossible de répondre aux préoccupations soulevées sans connaître les détails et les précisions, et c’est pourquoi nous encourageons tous les signataires de la lettre susmentionnée à nous faire part de leurs préoccupations. Un reportage ultérieur, diffusé sur CTV, a donné quelques détails sur l’expérience d’une ancienne athlète. Nous invitons fortement cette ancienne athlète à s’adresser anonymement à notre tierce partie indépendante, W&W Dispute Resolution, pour que la situation puisse être réglée, que les événements aient eu lieu récemment ou non.
La FCE s’est engagée à répondre à toute préoccupation de mauvais traitement soulevée aussi rapidement que possible, conformément à nos valeurs et à nos politiques, qui sont axées sur le bien-être de nos athlètes. Étant nous-même escrimeurs, nous sommes profondément troublés d’apprendre que d’autres escrimeurs ont des préoccupations qui, selon eux, n’ont pas encore été traitées correctement, et nous les invitons à nous faire part de tous leurs problèmes par l’intermédiaire de notre service indépendant de règlement des différends W&W Dispute Resolution, jusqu’à ce que nous nous joignions officiellement au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), le 31 mars 2023.
La représentante des athlètes de la fédération, Kelleigh Ryan, va également organiser une réunion publique pour inviter les escrimeurs concernés à faire part de leur vécu et à déterminer ensemble la meilleure voie à suivre. Veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected].
Nous continuons de défendre l’importance d’un mécanisme indépendant destiné à coordonner et gérer les plaintes pour maltraitance afin que nous puissions collectivement traiter les problèmes de manière proactive et continuons à plaider en faveur d’une réforme de l’ensemble du système afin de garantir un environnement sûr et accueillant. Nous sommes déterminés à faire partie de la solution pour assurer une culture d’escrime saine et accueillante.
En fin de compte, nous croyons que l’ensemble du système sportif nécessite un effort coordonné pour régler les problèmes systémiques. Nous nous engageons à collaborer avec Sport Canada et d’autres dirigeants et organismes sportifs pour combler ces lacunes et rétablir la confiance là où elle a été brisée.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec David Howes, à l’adresse suivante : [email protected].