UNE BONNE JOURNÉE POUR LES CANADIENS

By admin octobre 17, 2013

Montréal, 6 août 2013 – Les escrimeurs canadiens ont connu une bonne journée mardi à Budapest, en Hongrie, où se déroulent les Championnats du monde. Six d’entre eux ont réussi à franchir les qualifications pour accéder au tableau principal de leur épreuve.

 

À l’épée, le Québécois Vincent Pelletier et le Britanno-Colombien Tigran Bajgoric ont eu des parcours parfaits en ronde des poules. Respectivement deuxième et septième après le premier tour des qualifications, ils ont accédé directement au tableau principal.

« J’ai reçu seulement sept touches en six matchs alors ça aurait difficilement pu aller mieux, a indiqué Pelletier. Tout le long, j’ai été capable de garder mon intensité pour aller chercher le plus de touches possibles. Même lorsque je menais, je me forçais pour ne laisser aucune chance à mon adversaire. En général, quand j’étais patient et que j’attendais les erreurs des autres, ça fonctionnait vraiment bien. »

Son prochain adversaire sera le Polonais Krzysztof Mikolajczak. « Ce sera un match difficile. C’est un bon tireur qui a beaucoup d’expérience. Mais si je tire comme aujourd’hui (mardi), je suis confiant de pouvoir le battre », a noté le Québécois. Bajgoric sera quant à lui opposé au Slovène Jan Golobic jeudi.

Marc-Antoine Blais-Bélanger a également réussi à se qualifier pour le tableau principal à l’épée. Le Québécois, qui en est à une première présence en Championnats du monde, s’est ressaisi après un début de compétition difficile. « J’étais un peu stressé et je n’ai pas très bien fait en ronde des poules. Avec deux victoires et quatre défaites, je suis passé de justesse en ronde éliminatoire où je devais gagner trois matchs », a-t-il expliqué.

Blais-Bélanger a d’abord vaincu Rustam Nasimov, du Tadjikistan, 15-11. Il a ensuite pris la mesure de l’Américain Soren Thompson 15-13. Finalement, il a gagné son duel contre le Colombien Gustavo Coqueco 15-8 pour assurer sa qualification chez les 64. « Avant de tirer contre Thompson, le meilleur Américain, je me suis dit que j’étais mieux de ne plus avoir d’attentes et que je n’avais rien à perdre. Je vais essayer de garder la même approche pour mon prochain duel », a dit le Québécois qui aura la lourde tâche d’affronter le Vénézuélien Ruben Limardo Gascon, premier mondial et champion olympique, au premier tour du tableau principal.

L’épéiste québécois Hugues Boisvert-Simard a quant à lui été éliminé en ronde des poules, où il n’a obtenu qu’une seule victoire en six affrontements.

Anthony Prymack passe aussi

Au fleuret masculin, Anthony Prymack a signé quatre victoires en cinq affrontements en ronde des poules. Le Québécois a avancé directement en deuxième ronde éliminatoire où il a défait l’Autrichien Johannes Poscharnig 15-14. L’adversaire qu’il affrontera vendredi, au premier tour du tableau principal, n’est pas connu au moment d’écrire ces lignes.

De son côté, Etienne Lalonde Turbide s’est incliné 15-12 en deuxième ronde éliminatoire face au Français Julien Mertine. Le Québécois avait obtenu une fiche de deux victoires en cinq duels en ronde des poules. Maximilien Van Haaster a connu un parcours similaire. Auteur d’une fiche de deux victoires et de trois défaites en poules, il a été éliminé en ronde des 64 du tableau préliminaire. C’est le Vénézuélien Antonio Leal qui a stoppé Van Haaster en lui infligeant un revers de 15-8.

Par ailleurs, l’Albertain Rory Chisholm n’a obtenu qu’une seule victoire en cinq matchs en poules. Il s’est ensuite incliné 15-6 face au Chilien Felipe Alvear en première ronde éliminatoire.

Ponich et Sassine poursuivent leur route

Du côté féminin, les spécialistes du sabre étaient à l’œuvre. Sandra Sassine a accédé directement au tableau principal grâce à une fiche parfaite de cinq victoires en autant d’affrontements en ronde des poules où elle s’est classée cinquième. Chez les 64, la Montréalaise se mesurera à Eileen Grench, du Panama.

L’Albertaine Marissa Ponich et la Québécoise Gabriella Page ont toutes deux obtenu deux victoires et trois défaites en ronde des poules. Ponich a mérité sa place dans le tableau principal grâce à une victoire de 15-8 face à la Mexicaine Vanessa Infante en ronde éliminatoire. Vendredi, chez les 64, elle sera opposée à l’Américaine Mariel Zagunis, deuxième au classement mondial.

De son côté, Page s’est inclinée 15-11 face à l’Italienne Ilaria Bianco à son dernier match de qualification. L’Ontarienne Chantel Helwer a elle aussi perdu à son dernier match des préliminaires. Elle a été vaincue 15-10 par la Mexicaine Julieta Toledo.

Mercredi, les sabreurs québécois Philippe Beaudry et Joseph Polossifakis ainsi que le Britanno-Colombien Shaul Gordon seront en action dans le tableau principal. Les Ontariennes Kelleigh Ryan et Eleanor Harvey et l’Albertaine Alanna Goldie seront également à surveiller au fleuret chez les 64.

-30-

Rédaction : Sportcom