BEAUDRY EN BRONZE, PEROS ET POLOSSIFAKIS QUARTS-DE-FINALISTE

By admin juin 19, 2013

Montréal, 19 juin 2013 (Sportcom) – Trois des quatre sabreurs canadiens ont accédé aux quarts de finale des Championnats panaméricains d’escrime mardi, à Carthagène, en Colombie, quand Philippe Beaudry a obtenu une médaille de bronze et que Mark Peros et Joseph Polossifakis se sont classés sixième et huitième.

L’Ontarienne Joanna Guy a aussi terminé parmi les huit premières mardi, en prenant le cinquième rang de la compétition à l’épée. La journée a toutefois été plus difficile pour les autres épéistes du pays, l’Ontarienne Alexis D. Anna Rudkovska finissant 20e, la Manitobaine Daria Jorquera Palmer 39e et la Québécoise Vanessa Lacas-Warrick 40e.

Beaudry, 36e sabreur mondial, a tout d’abord défait le Cubain Noslen Montalvo Cator 15-10 dans le tableau de 32, avant d’obtenir une importante victoire de 15-13 face à l’Américain Jeff Spear, classé 22e et vice-champion panaméricain en titre.

En quart de finale, le Montréalais s’est mesuré à un autre Cubain, Daylon Diaz Acosta, un concurrent absent de la scène internationale depuis août 2010 et qu’il a défait 15-13.

Diaz Acosta avait auparavant écarté le Britanno-Colombien Shaul Gordon, qui a conclu au 15e échelon.

Malheureusement pour Beaudry, l’Américain Aleksander Ochocki, favori du tableau éliminatoire et 91e au monde, a mis fin à sa journée de travail en le renversant 15-11 dans les demi-finales.

En finale, Ochocki a été vaincu 15-13 par le Brésilien Renzo Agresta, 40e sur l’échiquier international.

Dans les quarts de finale, Ochocki a été le tombeur de l’Ontarien Mark Peros, l’emportant 15-14, et Agresta celui du Québécois Joseph Polossifakis, triomphant 15-9.

Peros, de Toronto, 124e mondial, a disposé du Vénézuélien Luis Leal 15-11 à sa première sortie, puis du Cubain Yoandry Iriarte Galvez 15-10.

Quant à Polossifakis, de Montréal, champion panaméricain en 2012 et 14e au classement, il a savouré des victoires de 15-9 contre le Vénézuélien Jesus Carvajal et de 15-10 face au Mexicain Julian Ayala.

Première tête de série du tableau principal à l’épée et 56e au monde, Joanna Guy a pour sa part gagné 15-12 contre la Chilienne Pia Montecinos Guerra, avant de l’emporter facilement 15-5 face à la Vénézuélienne Eliana Lugo, classée 53e.

L’Américaine Katharine Holmes, qui participait seulement à sa troisième compétition dans la catégorie senior, a mis un terme à la progression de l’athlète de Mississauga en quart de finale, grâce à un gain de 15-10.

Holmes s’est éventuellement inclinée en finale contre sa compatriote Courtney Hurley, victorieuse 15-14.

Mercredi, les épreuves par équipe se mettront en branle aux Championnats panaméricains de Carthagène.

Les épéistes Marc-Antoine Blais-Bélanger, Hugues Boisvert-Simard, Maxime Brinck-Croteau et Vincent Pelletier, de même que les fleurettistes Shannon Comerford, Alanna Goldie, Eleanor Harvey et Kelleigh Ryan défendront les couleurs du pays.

-30-

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur ([email protected])