NOMINATIONS POUR LES POSTES DE PRÉSIDENTS DES COMITÉS
La FCE sollicite des nominations pour les postes de présidents des comités de programme suivants :
1. Comité de formation et de certification des entraîneurs
Mandat : Le Comité de formation et de certification des entraîneurs est un comité de programme de la Fédération canadienne d’escrime (FCE) qui a pour rôle d’être le chef de file du développement de la formation et de la certification des entraîneurs au Canada, conformément aux principes du modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) de la FCE.
Tâches principales : Le comité doit exécuter les tâches suivantes :
• recommander les politiques, les normes et les lignes directrices de la mise en oeuvre du Programme national de certification des entraîneurs en escrime, conformément aux exigences de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE);
• superviser le développement des ressources et des documents éducatifs dans le domaine de l’entraînement, dans le but de promouvoir la formation des entraîneurs en escrime.
2. Comité de développement au pays
Mandat : Le Comité de développement au pays est un comité de programme de la Fédération canadienne d’escrime (FCE) qui a pour rôle d’être le chef de file du développement de l’escrime au Canada, conformément aux principes du modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) de la FCE.
Tâches principales : Le comité doit exécuter les tâches suivantes : • recommander les philosophies, politiques, programmes et lignes directrices favorisant l’adoption et la mise en oeuvre réussies du modèle de DLTA en escrime au Canada;
• définir et mettre en place des programmes nationaux pour le développement de l’escrime au Canada, y compris, sans toutefois s’y limiter, le développement des clubs, le programme des brassards, les programmes d’initiation à l’escrime, les programmes de formation des entraîneurs, et ainsi de suite.
3. Comité des compétitions
Mandat : Le Comité des compétitions est un comité de programme de la Fédération canadienne d’escrime (FCE) qui a pour rôle d’être le chef de file, de guider et de fournir des conseils experts pour la supervision de la planification et de l’organisation réussies de toutes les compétitions de la FCE, y compris toutes les épreuves organisées en partenariat avec les hôtes respectifs choisis par la FCE.
Tâches principales : Le comité doit exécuter les tâches suivantes : • élaborer des plans de travail à long terme (5 ans) et à court terme (annuel), assortis d’un échéancier, pour guider les travaux du comité, à soumettre à l’approbation de la directrice administrative;
• recommander les politiques, normes et lignes directrices liées à tous les aspects de l’organisation de toutes les compétitions de la FCE;
• recommander des procédures de candidature, leurs échéanciers, et les critères de sélection des sites, afin de solliciter des candidatures à l’organisation de toutes les compétitions nationales et internationales de la FCE, et de choisir leurs organisateurs;
• recevoir et évaluer tous les dossiers de candidatures qualifiées et, si cela est jugé nécessaire, avoir un représentant qui visite le site de chaque organisation candidate;
• choisir le candidat qui organisera chaque compétition, et nommer les directeurs de tous les tournois;
• examiner tous les budgets, ententes importantes, commanditaires importants, ainsi que le programme proposé de tous les tournois, et formuler à la directrice administrative, et au personnel désigné, ses commentaires non exécutoires;
• s’assurer que tous les organisateurs choisis respectent toutes les politiques, règles et lignes directrices ayant trait à la mise en oeuvre de toutes les compétitions de la FCE;
• faire une évaluation de chaque tournoi, et transmettre ledit rapport aux organisateurs actuels, aux organisateurs futurs et à la directrice administrative.
4. Comité consultatif de haute performance
Mandat : Le Comité consultatif de haute performance est un comité de programme de la Fédération canadienne d’escrime (FCE) qui a pour rôle d’être le chef de file et d’orienter les programmes de haute performance de la FCE.
Tâches principales : Le comité doit exécuter les tâches suivantes : • superviser tous les aspects des programmes de haute performance de la FCE, y compris les centres d’entraînement et les équipes nationales;
• assurer la cohérence, l’uniformité et l’efficacité de la gestion des programmes de haute performance de la FCE;
• assurer la liaison avec les autres comités de programme, sur les questions ayant trait à la haute performance, aux centres d’entraînement et aux équipes nationales.
5. Comité d’escrime en fauteuil roulant
Mandat : Le Comité d’escrime en fauteuil roulant est un comité de programme de la Fédération canadienne d’escrime (FCE) qui a pour rôle de superviser le développement et la mise en oeuvre des programmes de haute performance pour les escrimeurs ayant un handicap.
Tâches principales : Le comité doit exécuter les tâches suivantes : • superviser tous les aspects des programmes des équipes nationales masculine et féminine d’escrime en fauteuil roulant de la FCE, y compris les volets d’entraînement et de compétition, les installations des centres d’entraînement, et le soutien de l’équipe intégrée de soutien (ÉIS);
• fournir aux entraîneurs de la formation, des ressources techniques et des occasions de développement dans le domaine de l’escrime en fauteuil roulant;
• élaborer et surveiller les budgets de gestion des programmes de l’équipe nationale, et rechercher d’autres sources de financement pour améliorer les opportunités;
• sensibiliser davantage les membres des communautés de l’escrime et des personnes ayant un handicap aux opportunités existantes dans le domaine de l’escrime en fauteuil roulant;
• offrir de l’expertise et des ressources pour soutenir le développement de programmes du niveau de base en escrime en fauteuil roulant;
• servir de liaison entre la Fédération canadienne d’escrime et diverses organisations internationales et nationales, incluant la IWAS (Fédération internationale des sports en fauteuil roulant), le Comité international paralympique (CIP) et le Comité paralympique canadien (CPC).
6. Comité national d’arbitrage
Mandat : Le Comité national d’arbitrage est un comité de programme de la Fédération canadienne d’escrime (FCE) qui a pour rôle d’être le chef de file et d’orienter les programmes d’arbitrage de la FCE.
Tâches principales : Le comité doit exécuter les tâches suivantes : • promouvoir le développement du programme national de certification afin s’assurer un haut niveau d’arbitrage au Canada;
• promouvoir le développement d’un programme des arbitres internationaux afin s’assurer que le Canada est représenté par des arbitres aux compétitions internationales de la FIE et autres;
• aider les associations provinciales à former, entraîner et certifier les arbitres aux niveaux local, provincial et régional;
• collaborer avec les associations provinciales pour les aider à développer et à recruter des officiels;
• collaborer avec les associations provinciales à la mise en oeuvre du plan de développement des arbitres au sein de la communauté de l’escrime;
• promouvoir des communications efficaces au sein de, et entre les arbitres inscrits à la FCE et la communauté de l’escrime;
• s’assurer que toute la documentation à l’intention des arbitres est disponible;
• s’assurer que les règlements d’escrime et les lignes directrices d’arbitrage au Canada cadrent avec ceux élaborés par la FIE.
7. Comité provisoire sur les adhésions
Mandat : Le Comité provisoire sur les adhésions est un comité provisoire de la Fédération canadienne d’escrime (FCE) qui a pour rôle d’examiner les structures d’adhésion des associations provinciales et territoriales et de la FCE.
Tâches principales : Le comité doit exécuter les tâches suivantes : • identifier les points communs entre les structures d’adhésion des diverses associations provinciales;
• définir une structure qui permettra le décompte exact des participants en escrime;
• définir une stratégie de croissance dans chaque catégorie; et
• recommander des politiques, des normes, des règles et des lignes directrices relatives à la structure d’adhésion de la FCE.
Tous les comités fonctionneront selon les règles suivantes :
Nomination : Le président du comité nommera tous les autres membres du comité, moyennant l’approbation de la directrice administrative. Les membres du comité auront des mandats d’un (1) an, renouvelables au maximum six (6) fois consécutives.
On devrait solliciter des nominations émanant de la communauté de l’escrime, y compris des associations provinciales et territoriales.
Lors de son approbation des membres des comités, la directrice administrative tiendra compte des capacités et de l’expérience des candidats, ainsi que de la nature diversifiée des membres de la FCE, et notamment en ce qui concerne la langue, le sexe et la répartition géographique.
Réunions : Chaque comité se réunira soit par conférence téléphonique, soit en personne, en fonction des besoins. Les réunions se font sur convocation du président, ou de la directrice administrative.
Ressources : La FCE donnera à chaque comité les ressources nécessaires pour son fonctionnement afin de remplir son mandat. La directrice administrative détient l’autorité finale en ce qui concerne toute dotation en personnel.
Rapports : Les comités font rapport au conseil d’administration, par l’entremise de la directrice administrative. Les comités font rapport aux membres, par écrit, à l’assemblée générale annuelle. Le président du comité doit participer è l’assemblée générale annuelle, ainsi qu’à toutes les réunions de planification stratégique de la FCE, en fonction des besoins.
Tous les candidats intéressés sont priés de bien vouloir soumettre leur nom, leurs coordonnées, et un bref résumé de leur expérience dans le secteur de programme visé, au plus tard le 10 juillet 2013 à l’adresse suivante : [email protected].