LES SABREURS CANADIENS TERMINENT AU DEUXIÈME RANG
Montréal, 21 juin 2013 (Sportcom) – Les sabreurs canadiens avaient espéré mieux en cette dernière journée des Championnats panaméricains d’escrime. Défaits en finale par les Américains à la compétition par équipe, les Québécois Philippe Beaudry et Joseph Polossifakis, l’Ontarien Mark Peros et le Britanno-Colombien Shaul Gordon ont dû se contenter de la médaille d’argent, vendredi, à Carthagène en Colombie.
Les Canadiens ont entrepris la journée en beauté avec une victoire décisive de 45-16 sur les Colombiens. Ils ont poursuivi leur bon travail contre les Vénézuéliens qu’ils ont vaincus 45-31.
En finale contre leurs grands rivaux américains, les sabreurs du pays sont sortis en force. Après s’être forgé une avance de 20-15, ils ont connu une baisse de régime en milieu de rencontre qui leur a été très coûteuse. En effet, les Américains en ont profité pour prendre les devants et le contrôle du match qu’ils ont finalement remporté 45-41.
Du côté féminin, les épéistes ontariennes Joanna Guy et Alexis D. Anna Rudkovska, la Manitobaine Daria Jorquera Palmer et la Québécoise Vanessa Lacas-Warrick ont terminé quatrièmes à la compétition par équipe.
Les Canadiennes ont d’abord pris la mesure des Dominicaines 42-38. Opposées aux Américaines en demi-finale, les épéistes du pays n’ont pas fait le poids et se sont inclinées 45-19.
Dans le match pour l’obtention de la médaille de bronze, elles ont également subi la défaite. Ce sont les Argentines qui leur ont barré la route vers le podium en signant une victoire de 45-35.
En grande finale, les Américaines se sont imposées 45-37 face aux Brésiliennes.
La délégation canadienne conclut donc son séjour à Carthagène avec une récolte de huit médailles.
En plus de la médaille d’argent de l’équipe masculine de sabre, rappelons celle obtenue par l’épéiste québécois Hugues Boisvert-Simard lors de la compétition individuelle.
Au fleuret, l’Albertaine Alanna Goldie et le Québécois Maximilien Van Haaster ont tous deux récolté une médaille de bronze. Le sabreur montréalais Philippe Beaudry est également monté sur la troisième marche du podium.
Aux épreuves par équipe, les fleurettistes canadiennes ont mérité la médaille d’argent. Enfin, l’équipe féminine de sabre et l’équipe masculine de fleuret ont obtenu des médailles de bronze.
« Dans l’ensemble, il y a des armes où nous sommes compétitifs comme au fleuret féminin et au sabre masculin par équipe. Mais nous avons un manque de leaders parmi les sabreurs. C’est un groupe qui doit s’imposer et gagner sur la scène internationale », ont analysé les entraîneurs Jean-Marie Banos et Benjamin Manano. « L’équipe féminine au fleuret est jeune et arrive déjà à compétitionner avec les meilleures au monde. L’avenir s’annonce donc très prometteur pour elle », ont-ils conclu.
-30-
Rédaction : Julie Roy