L’ÉQUIPE CANADIENNE DE FLEURET FÉMININ TERMINE 4E AUX CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS D’ESCRIME
(Porec, Croatie) Le Canada a inscrit son meilleur résultat à ce jour à l’épreuve de fleuret féminin par équipe aux Championnats du monde juniors de 2013 en terminant au pied du podium, soit en 4e position sur 20 pays. Le parcours vers la ronde des médailles a été parsemé de défis pour les Canadiennes. Premièrement, le Canada a défait la Chine par 45-33 pour avancer en huitième de finale où il a affronté la Russie, l’une des meilleures équipes du tournoi. La rencontre s’est poursuivie jusqu’en prolongation, mais les Canadiennes sont parvenues à triompher des Russes par 44-43. Eleanor Harvey s’est une fois de plus mesurée à la Russe Leyla Pirieva qui l’avait défaite en prolongation à la compétition individuelle. Harvey a eu le dessus cette fois-ci, et le Canada s’est qualifié pour la ronde des médailles. En demi-finale, le Canada a affronté l’équipe numéro un, les États-Unis et s’est incliné par 45-30. Le Canada a ensuite rencontré la France dans le match pour la médaille de bronze. Même si le Canada menait à certaines occasions, la France a été solide à la fin de la rencontre et a remporté la victoire par 45-41. L’équipe canadienne de fleuret féminin était composée d’Alanna Goldie (Calgary, Alb.), Eleanor Harvey (Hamilton, Ont.) et Jerrica Gu (Edmonton, Alb.).
« Cette année a été déterminante pour l’équipe canadienne de fleuret féminin. Nous avons eu sept victoires sur la scène internationale aux épreuves de la Coupe nord-américaine, de la Coupe panaméricaine et de la Coupe du monde. C’est regrettable d’avoir perdu le match de la médaille de bronze face à la France, surtout que nous avons mené pendant une grande partie de la rencontre, mais la France était en meilleure forme, a déclaré le responsable d’arme Paul ApSimon. Une quatrième place à l’épreuve par équipe et une victoire contre la Chine et la Russie avant les demi-finales indiquent que le programme est sur la bonne voie. Les équipes chinoises et russes proviennent de programmes professionnels comprenant des athlètes professionnels. Elles ont une longue tradition de victoires aux championnats du monde et aux Jeux olympiques. La victoire contre ces équipes ne peut que renforcer la confiance du Canada. »
L’équipe composée d’Eleanor Harvey, Jerrica Gu et Alanna Goldie est encore jeune. Gu et Goldie seront admissibles à l’équipe junior pendant encore un an, tandis qu’Harvey le sera pendant encore deux ans. Sur la base de leurs solides résultats cette saison et aux Championnats du monde, Eleanor Harvey commencera la prochaine saison au 3e rang du classement mondial junior, tandis qu’Alanna Goldie terminera tout juste après en 4e position.
Juste avant les épreuves par équipe, le Canada avait inscrit un classement parmi les 16 premières en compétition individuelle. Imola Bakos (Blainville, QC) a commencé la compétition au 52e rang et a remporté son premier match contre l’escrimeuse classée au 13e rang mondial, l’Ukrainienne Oleksandra Mamontova par 15-12. Bakos a par la suite rencontré l’Allemande Jasmin Buehrle qu’elle a défaite par 15-8, ce qui lui a valu sa qualification pour a ronde des 16 où elle s’est inclinée devant le numéro 4 mondial, l’Ukrainienne Iryna Schukla par 15-8 pour finir à la 16e place sur 85 compétitrices.
La compétition prendra fin lundi où l’équipe canadienne de sabre féminin sera en action dans la ronde des 16.
-30-
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Caroline Sharp, [email protected], (613) 323-5605