LE CANADA REMPORTE DEUX AUTRES MÉDAILLES D’ARGENT AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS D’ESCRIME
Au dernier jour de la compétition, l’équipe féminine de fleuret et l’équipe masculine de sabre étaient en action. L’équipe féminine de fleuret, composée de Kelleigh Ryan (Ottawa), Shannon Comerford (Saskatoon), Alanna Goldie (Calgary) et Eleanor Harvey (Hamilton) a commencé la journée du bon pied, défaisant facilement le Costa Rica par le score de 45-26. Elle a disputé son match de demi-finale contre le Brésil, qui a présenté un plus grand défi, toutefois, le Canada a réussi à s’imposer en remportant le match par 45-29. « Notre premier match contre le Costa Rica a été une bonne façon de commencer la journée », ont raconté les membres de l’équipe féminine de fleuret. « Notre match de demi-finale contre le Brésil a été plus corsé, mais nous nous sommes regroupées et notre équipe est sortie victorieuse. »
Le Canada a affronté les États-Unis en finale et n’a pas réussi à mettre la main sur la médaille d’or, s’étant incliné par la marque de 21-16. « Nous sommes toutes un peu déçues du résultat du tournoi par équipe », ont déclaré les membres de l’équipe. « Nous espérions réaliser notre meilleure performance en remportant trois médailles d’or contre les États-Unis, mais nous avons échoué en marquant peu de points dans ce match dont le score était de 21-16. Nous remercions nos entraîneurs, Paul ApSimon et Mike Peterson de leur soutien indéfectible, ainsi que notre commanditaire, Finger Food Studios. »
L’équipe masculine de sabre était également en piste Vendredi et a aussi affronté les États-Unis en finale. Les membres de cette équipe, Philippe Beaudry (Montréal), Fares Arfa (Montréal), Shaul Gordon (Vancouver) et Joseph Polossifakis (Montréal) ont avancé à la finale en défaisant facilement Puerto Rico à leur premier match par la marque de 45-22. Ils ont rencontré l’Argentine lors de la demi-finale qu’ils sont remportée par 45-33.
Le Canada, classé au 11e rang mondial de l’épreuve masculine de sabre, a rencontré les États-Unis en finale. Les États-Unis pour leur part occupent le 6e rang du classement mondial de la FIE. L’affrontement entre les deux équipes a donné un match palpitant, rempli d’action, où le Canada et les États-Unis ont mené à tour de rôle. Toutefois, l’équipe canadienne a perdu le match par un score serré de 45-42, pour finir sur la deuxième marche du podium.
L’argent était la couleur de prédilection pour le Canada aux Championnats panaméricains d’escrime 2014, ayant récolté deux médailles d’argent aux épreuves individuelles (Kelleigh Ryan, fleuret féminin et Philippe Beaudry, sabre masculin) ainsi que quatre médailles d’argent par équipe (fleuret masculin, épée masculine, fleuret féminin et sabre masculin).
Les Championnats du monde, qui se dérouleront à Kazan, en Russie, constituent la prochaine étape pour l’équipe nationale senior.
-30-