LA FLEURETTISTE CANADIENNE KELLEIGH RYAN EST ARRIVÉE JUSQU’À LA RONDE DES 32 AUX CHAMPIONNATS DU MONDE D’ESCRIME
Au dernier jour des épreuves individuelles de fleuret aux Championnats du monde d’escrime qui se déroulent à Kazan, en Russie, six Canadiens ont tenté d’aller le plus loin possible dans cette compétition où ils ont fait face à des adversaires extrêmement compétitifs.
Les deux escrimeurs qui se sont qualifiés pour la ronde des 64 chez les hommes n’y ont pas obtenu le succès escompté. Anthony Prymack a été défait par Cheung, qui défendait les couleurs de Hong Kong, par 15-13 et Maximilien Van Haaster a été éliminé de la compétition individuelle après s’être incliné par 15-8 devant l’Américain Massialas classé au septième rang mondial.
Le fleuret féminin a vu les quatre Canadiennes passer à la ronde des 64. Elles s’y sont mesurées à de sérieuses concurrentes, toutes classées parmi les dix premières escrimeuses au monde. Eleanor Harvey a été éliminée à la ronde des 64 par la troisième escrimeuse mondiale, la Russe Deriglazova, qui a remporté le match par 13-9. Alanna Goldie, qui s’est récemment remise d’une blessure au bas du corps, a vu sa performance affectée par sa mobilité réduite et s’est donc inclinée devant la Russe Korobeynikova, classée neuvième au monde. Sa coéquipière Shannon Comerford a connu un sort similaire, ayant perdu devant l’Américaine Prescod, une fleurettiste d’expérience classée dixième au monde.
La seule fleurettiste canadienne à avoir dépassé la ronde des 64 est Kelleigh Ryan, d’Ottawa, qui s’est imposée devant la sixième tireuse mondiale, l’Allemande Golubytskyi par la marque de 15-11. Toutefois, à la ronde des 32, Ryan a rencontré une autre Allemande, Anne Sauer, devant laquelle elle s’est inclinée par 15-13 à l’issue d’un match très serré.
« C’est la deuxième fois que la performance de Kelleigh aux Championnats du monde lui permet de se classer parmi les 32 premières tireuses », a déclaré le responsable d’arme Paul ApSimon. « C’est aussi la troisième fois, dans l’histoire du fleuret féminin canadien, qu’une fleurettiste obtient pareil résultat. » Grâce à des résultats constants cette année, l’équipe féminine de fleuret a pu maintenir son rang parmi les huit premières au monde pendant toute l’année. « Cette jeune équipe, qui continue de faire des progrès, a acquis une réputation de compétitrices redoutables sur le circuit international », a ajouté ApSimon. La compétition de fleuret par équipe commence lundi.
La compétition individuelle a pris fin pour le sabre et le fleuret, et demain, ce sera le dernier jour de compétition pour les épéistes, dont deux Canadiens qui essaieront de dépasser la ronde des 64. C’est également demain que débutera l’épreuve de sabre par équipe. Restez branchés sur le site Web et la page Facebook de la FCE pour des mises à jour sur tous les escrimeurs canadiens.