LE CANADA RÉCOLTE TROIS MÉDAILLES AU PREMIER JOUR DES CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS JUNIORS ET CADETS

By admin février 4, 2015

Toronto, Ont. – Le Canada est l’hôte des Championnats panaméricains juniors et cadets 2015, qui se déroulent au Centre aquatique et complexe sportif panaméricain/parapanaméricain CIBC. Plus de 300 athlètes provenant de 18 pays panaméricains dans les groupes d’âge juniors et cadets participent à cet événement qui constitue également l’épreuve préparatoire officielle du sport de l’escrime pour les Jeux panaméricains de 2015.

Chez les cadets, la compétition individuelle a commencé mardi en épée féminine, en fleuret masculin et en sabre féminin, et le Canada a entamé les six jours de compétition de belle façon en récoltant trois médailles.

La journée avait bien commencé en épée féminine, car avec deux athlètes qualifiées pour la demi-finale, le Canada était assuré d’avoir une place sur le podium.  Monica Lubczynski (Pointe-Claire, QC), qui a été solide pendant la journée, s’est inclinée en demi-finale devant celle qui remportera la médaille d’or, Tia Simms Lymne de la Jamaïque, par 15-13, ce qui lui a valu une médaille de bronze.  Alexanne Verret(Québec, QC) a avancé en finale après s’être imposée devant la Mexicaine Frania Tejada par 15-13.  Verret a perdu la finale à l’issue d’un match serré contre Simms Lymne par le score de 11-9 et a donc remporté la médaille d’argent pour le Canada.

Le Canada était également représenté dans la finale du sabre féminin.  Madison Thurgood (Edmonton, Alb.) a décroché la médaille d’argent, ayant perdu le match qui l’opposait, en finale, à la Colombienne Jessica Caicedo Morales par 15-9.

Le Canada a malheureusement raté le podium de peu au fleuret masculin, deux athlètes canadiens ayant terminé la compétition au 5e et au 6e rang.

Les compétitions reprendront demain à 10 h, et les cadets seront en action en épée masculine, en fleuret féminin et en sabre masculin.  La finale est prévue pour 18 h.

-30-