UNE MÉDAILLE POUR LE CANADA AU PREMIER JOUR DES CHAMPIONNATS DU MONDE D’ESCRIME CADETS ET JUNIORS 2015
Les Championnats du monde cadets et juniors d’escrime 2015, qui se déroulent à Tachkent, en Ouzbékistan ont commencé de belle façon pour le Canada. En effet, Loïc Beaulieu (Sherbrooke, QC) est monté sur le podium chez les cadets à l’épreuve d’épée masculine.
Beaulieu a gagné le bronze à une épreuve qui a vu la participation de 110 compétiteurs du monde entier. Classé 30e après les matchs de poule avec quatre victoires en six matchs, Beaulieu a affronté Shiu Chong Law de Hong Kong dans la ronde des 64 et a remporté la victoire par 15-9. Dans la ronde des 32, Beaulieu s’est mesuré à Linus Islas Flygare de la Suède, qui était classé troisième, et s’est imposé devant lui par 15-13. Son match de la ronde des 16 était très difficile, mais il a de nouveau remporté la victoire par 15-13, cette fois-ci contre Ivan Limarev de la Russie. Il a rencontré ensuite le représentant de l’Italie, Valerio Cuomo, devant lequel il s’est également imposé par 15-13.
La séquence victorieuse de Beaulieu a pris fin en demi-finale avec une défaite crève-cœur par le score de 15-14 devant Jakob Jurka de la République tchèque, ce qui lui a valu la médaille de bronze. C’est la deuxième médaille remportée par le Canada aux Championnats du monde à l’épée masculine, dans la catégorie cadets. Dylan French (Richmond, C.-B.) avait lui aussi gagné le bronze à cette épreuve en 2014.
Il y avait également de l’action aujourd’hui à l’épée féminine cadette. Monica Lubczynski (Pointe-Claire, QC) a obtenu le meilleur classement du Canada, soit la 17e place sur 89 compétitrices.
Les compétitions au programme du 2 avril sont les épreuves de fleuret masculin cadet et de sabre féminin cadet.
-30-