LEONORA MACKINNON DÉCROCHE UNE MÉDAILLE AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS SENIORS D’ESCRIME 2015
19 avril 2015 – Le Canada a pris un bon départ aux Championnats panaméricains seniors 2015 actuellement en cours à Santiago, au Chili. Ces championnats de zone jouent un rôle important dans le processus de qualification pour les Jeux olympiques de 2016 qui se tiendront à Rio en plus de donner aux athlètes l’occasion de se qualifier pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.
Le coup d’envoi de la compétition a été donné avec les épreuves individuelles d’épée féminine et les épreuves individuelles de fleuret masculin. Leonora Mackinnon, une escrimeuse canadienne qui vit en Grande-Bretagne, a mené la charge en gagnant une médaille de bronze à l’épée féminine.
« Mon objectif pour la journée était de me qualifier pour les Jeux panaméricains, mais ce résultat me met en bonne position pour les prochains Jeux olympiques », a déclaré Mackinnon. « J’ai hâte à la saison de qualification. »
L’entraîneur du programme de l’équipe nationale d’épée féminine, David Howes, a ajouté : « Je suis très heureux des résultats de Leo aujourd’hui. Elle a travaillé fort afin de reprendre la compétition après la blessure à la cheville qui a mis fin à sa saison en 2014, tout de suite après avoir gagné l’or aux Championnats panaméricains juniors, où elle avait signé sa meilleure performance au moment opportun. La médaille de Leo et nos deux classements au top 16 nous donnent une bonne indication des progrès réalisés par le programme d’épée féminin. »
Alexis Rudkovska (Toronto, Ont.) a été éliminée à la ronde des 8 par sa coéquipière MacKinnon, etMalinka Hoppe (Montréal, QC) s’est classée au top 8 après s’être inclinée devant la troisième tête de série de l’événement, Lizzie Asis du Venezuela.
Maximilien Van Haaster (Montréal) a obtenu le meilleur résultat du Canada au fleuret masculin individuel. Van Haaster menait par 13-8 dans son match de la ronde des 8 contre Race Imboden des États-Unis, qui occupe actuellement le deuxième rang au classement mondial de la FIE. Imboden est malheureusement parvenu à revenir de l’arrière et a défaire Van Haaster par 15-13. En raison de ce résultat, Van Hasser terminé la compétition au top 8, tandis qu’Imboden a poursuivi son chemin jusqu’à la médaille d’or. Le tournoi s’est arrêté pour Eli Schenkel et Anthony Prymack à la ronde des 16.
La compétition se poursuit aujourd’hui avec les épreuves individuelles d’épée masculine et de sabre féminin. Nous vous invitons à consulter les pages Facebook et Twitter de la FCE pour avoir des mises à jour sur le tournoi à Santiago. Nous vous prions de noter qu’à l’heure actuelle, les résultats ne sont pas disponibles par le biais des organisateurs de l’événement et l’accès Internet est très limité dans l’installation où se déroule la compétition, toutefois, le personnel sur place fera tout son possible pour afficher régulièrement des mises à jour.
-30-