DIFFICILE JOURNÉE POUR LE CANADA AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS SENIORS D’ESCRIME
Le 21 avril – Le dernier jour des compétitions individuelles, il y avait de l’action au fleuret féminin et au sabre masculin. En général, de solides performances ont été réalisées dans les deux armes, mais la série de médailles du Canada a malheureusement pris fin.
Les fleurettistes féminines ont été les premières à se présenter à la compétition; elles étaient de véritables espoirs de médailles. Kelleigh Ryan (Ottawa, Ont.) avait gagné l’argent aux Championnats panaméricains seniors 2014. Eleanor Harvey (Hamilton, Ont.) avait récemment gagné l’argent aux Championnats du monde juniors 2015 et sa coéquipière Alanna Goldie (Calgary, Alb.) avait gagné le bronze aux Championnats d’escrime de la NCAA le mois dernier.
Malheureusement, la journée ne s’est pas du tout déroulée selon les plans. Les athlètes étaient en bonne position après les poules — Goldie s’était classée 3e, Harvey, 6e, Ryan, 15e et Shannon Comerford (Saskatoon, Sask.) avait pris le 21e rang — et toutes sont passées à la ronde suivante. Cependant, le tournoi de Goldie a pris fin lorsqu’elle a subi une défaite crève-cœur à la ronde des 32. Ryan et Comerford se sont toutes les deux inclinées à la ronde des 16 tandis que Harvey a avancé jusqu’à la ronde des 8. Le parcours de Harvey vers le podium a pris fin lorsqu’elle a perdu par 15-11 contre Isis Gimenez, du Venezuela. « Je me sentais assez bien pendant une bonne partie de la journée », a commenté Harvey. « À la fin, j’étais un peu bloquée, et je n’avais plus aucune idée. »
Paul ApSimon, l’entraîneur du programme national de fleuret féminin a pour sa part déclaré : « Le top 8 obtenu par Eleanor est un pas dans la bonne direction. Elle a eu du succès chez les juniors avec deux médailles des Championnats du monde juniors à son actif, et c’est la première fois qu’elle se classe au top 8 à un tournoi senior, ce qui la place en bonne position pour la saison de qualification olympique. »
Au sabre masculin, le meilleur résultat a également été un top 8. Joseph Polossifakis (Laval, QC) a perdu son match de la ronde des 8 par la marque de 15-8 contre l’Américain Eli Dershwitz pour obtenir le meilleur classement du Canada à cette épreuve. Mark Peros (Toronto, Ont.) s’est incliné en ronde des 16, tandis que Shaul Gordon (Richmond, C.-B.) a terminé au top 32, et Remi Bedard Couture (Montréal, QC) a conclu la compétition à la ronde des 64.
Benjamin Manano, entraîneur du programme national de sabre masculin a émis le commentaire suivant : « Joseph Polossifakis s’est classé au 5e rang, ce qui n’est pas le résultat qu’il espérait au début de la journée, mais si on tient compte du fait qu’il a dû soigner ses blessures tout au long du dernier mois, il a démontré qu’il est sur un élan formidable. »
Les Championnats panaméricains seniors représentent un événement important dans le processus de qualification olympique pour Rio, et les deux médailles individuelles du Canada, celle de bronze de Leonora Mackinnon à l’épée féminine et celle d’argent de Maxime Brinck-Croteau à l’épée masculine, placent les athlètes en bonne position pour la qualification individuelle. Et maintenant, place aux épreuves par équipe avec l’entrée en scène des équipes d’épée féminine et de fleuret féminin, mardi. De solides résultats en équipe placeront le Canada en position d’obtenir la qualification de trois athlètes pour la compétition individuelle et la compétition par équipe dans chacune des armes au programme des Jeux.
-30-