DES FILLES EN OR: L’ÉQUIPE DE FLEURET FÉMININE REMPORTE L’OR AU DERNIER JOUR DES JEUX PANAMÉRICAIN

By admin juillet 26, 2015

26 juillet – Eleanor Harvey et Nicole Ross se sont dévisagées. Elles se sont jaugées. Puis Harvey a frappé et le Canada a été couronné d’or.

L’équipe canadienne féminine de fleuret composée d’Alanna Goldie, Kelleigh Ryan et Eleanor Harvey, guidé par entraineurs Paul ApSimon et Alexey Kuznetsov, a remporté la première médaille d’or du Canada en escrime aux Jeux panaméricains en enlevant la victoire par le score de 37-36 en prolongation.

Pour la troisième fois cette semaine, le Canada s’est mesuré à son rival du sud pour la médaille d’or. Eli Dershwitz a mis la main sur l’or lundi, et avec ses coéquipiers sabreurs, il a de nouveau gagné l’or contre le Canada jeudi. Les Américains voulaient effectuer un tour du chapeau des conquêtes canadiennes.

Ce soir, ça n’a pas marché.

« Tout est devenu tout blanc. Je ne savais plus où j’en étais! », a déclaré une Harvey jubilante après son moment en or.

« Je croyais sincèrement qu’Eleanor pouvait le faire », a ajouté Goldie, qui a obtenu sa deuxième médaille de la semaine. « Dès que je l’ai vue avancer, je me suis dit : “Elle va faire réussir un coup”, et tout de suite après, c’est ce qu’elle a fait… c’est incroyable!” »

« Alanna et moi savions, nous nous étions dit que si elle attaquait, elle pouvait répliquer par un coup, et c’est ce qu’elle a fait. Nous sommes fières d’elle », a ajouté Ryan.

Les femmes ont eu un départ canon très tôt dans la matinée avec une convaincante victoire contre l’Argentine par 45-24, dans un match qu’elles ont mené du début à la fin. Match après match, elles ont creusé l’écart avec les Argentines, obtenant la victoire par une forte avance qui les a portées en demi-finale contre le Mexique.

Leur domination s’est poursuivie dans le match contre le Mexique, qu’elles ont battu haut la main par la marque de 43-24. Les Canadiennes ont rendu le match hors d’atteinte pour leurs adversaires lors du septième et du huitième assaut, lorsque Goldie et Harvey ont inscrit un score combiné de 14-0 pour creuser l’avance à 40-17, pavant la voie pour que Ryan termine le match.

Lorsque la poussière est retombée, un adversaire familier les attendait à la finale : les États-Unis.

La victoire donne le trio canadienne leur première victoire contre leur rivaux américains, ainsi que la première médaille d’or canadienne en fleuret dans l’histoire dex Jeux panaméricains.

Goldie a remporté son premier assaut, tandis que Harvey a terminé à égalité pour donner au Canada une avance de 9-6, mais Lee Keifer a pu ramener les États-Unis dans le match avec une victoire contre Ryan au troisième assaut. Goldie et Ryan ont remporté les deux prochains matchs, menant la marque à 18-11 pour le côté canadien, alors que la foule devenait de plus en plus bruyante à chaque point inscrit par le côté canadien.

Keifer a réalisé une autre performance brillante dans son deuxième assaut, cette fois-ci contre Harvey, en inscrivant dix points, mais Harvey a été en mesure de répliquer avec cinq points et de maintenir l’avance. Dans son dernier assaut, Ryan a mené le score à 27-22, et c’est à partir de là que les choses ont commencé à devenir intéressantes.

Kiefer, qui est l’une des fleurettistes les mieux classées au monde, a démontré pourquoi elle est une des meilleures en défaisant Goldie 11-7 au dernier assaut et en réduisant l’écart des Américaines à un point.

« Je pense que nous nous y attendions (à ce qu’il y ait des hauts et des bas) », a raconté Goldie. « Lee Keifer est une très bonne escrimeuse, elle est formidable. Mais nous étions prêtes pour ça (lorsqu’elle est revenue de l’arrière). Lorsqu’elle a commencé sa remontée, nous y attendions, et c’est probablement ce qui nous a le plus aidées. Nous étions tellement prêtes que cela ne nous a pas choquées. Nous nous sommes dit : “Tout va bien aller, c’est Lee, elle est formidable, mais nous allons la battre”. »

« De plus, nous formons une très bonne équipe », a ajouté Ryan. « Je pense que nous nous faisons confiance et nous savions que chaque fois que nous avions perdu quelques points, nous étions malgré tout toujours dans ce match. »

« Nous avons travaillé tellement fort ensemble, et avec notre quatrième coéquipière, Shannon (Comerford) qui n’est malheureusement pas là ce soir… nous avons fait ça tellement de fois, nous avons vécu ces moments tant de fois ensemble que nous nous faisons confiance, et nous n’avons fait que continuer à nous battre ensemble. »

Harvey et Ross se sont livré une chaude lutte et ont terminé leur affrontement avec 37 points de chaque côté. Les Américaines avaient la priorité au dernier assaut, mais cela n’a pas ralenti Harvey. En fait, rien ne semblait la contrarier.

« Je n’étais pas nerveuse en allant chercher le dernier point. Je ne ressentais rien. Je n’avais aucune émotion. Je me suis dit : “Un de plus. Un de plus.” »

Tout au long de la semaine, la foule du Complexe sportif panaméricain a mis la barre très haute, mais celle qui a aidé l’équipe de fleuret à conquérir la médaille d’or a poussé les choses à un niveau supérieur, et l’équipe s’est nourrie de son énergie.

« Je pense vraiment qu’elle nous a motivées », a déclaré Goldie. « Cela a rendu les Américaines un peu fébriles, sachant que tout le monde était de notre côté. Elles ne sont pas habituées à des situations comme celle-ci, mais nous étions prêtes. Nous nous étions préparées, et la foule nous a portées. Elle a joué un rôle clé. Nous étions fières et nous nous sommes un peu amusées avec le public, et cela nous a permis de nous relaxer. »

Chez les hommes, le Canada a affronté le Venezuela, qui s’est révélé un adversaire très fort. Le match est demeuré serré jusqu’au huitième assaut, lorsque les Vénézuéliens ont réussi à creuser l’écart et à gagner le match 40-30.

Le match semblait tout à fait perdu, mais Max Van Haaster a presque réalisé quelque chose d’inimaginable en engrangeant point après point pour diminuer l’avance du Venezuela. Van Haaster, qui a inscrit 12 touches au dernier assaut, a réussi à réduire le déficit de l’équipe canadienne à deux points, mais Antonio Leal a mis la touche finale et ruiné les velléités de retour du Canada.

Les Canadiens se sont mesurés aux Porto Ricains dans leur premier match de classement, les battant par la marque de 45-21. Les Canadiens ont remporté leurs neuf matchs, ayant rebondi après leur défaite en quart de finale.

Ils se sont ensuite approprié la 5e place avec une victoire de 45-22 contre la Colombie, en gagnant huit de leurs neuf matchs, ayant perdu uniquement le premier par la marque de 5-4.

Aujourd’hui marque le dernier jour de la compétition d’escrime aux Jeux panaméricains de 2015. Le Canada conclut donc la semaine avec une médaille d’or, deux d’argent et trois de bronze.

Les médaillés canadiens

Or :

Équipe féminine de fleuret – Alanna Goldie, Kelleigh Ryan, Eleanor Harvey

Argent :

Sabre masculin – Joseph Polossifakis

Équipe masculine de sabre – Joseph Polossifakis, Shaul Gordon, Eleanor Harvey

Bronze :

Sabre féminin – Gabriella Page

Épée masculine – Hugues Boisvert-Simard

Fleuret féminin – Alanna Goldie

-30-