RÉSUMÉ DE LA FIN DE SEMAINE – UNE PLACE DANS LES HUIT PREMIÈRES AU FLEURET FÉMININ PAR ÉQUIPES ET UNE MÉDAILLE DE BRONZE AU SABRE MASCULIN AUX COMPÉTITIONS DE LA FIE

By admin octobre 19, 2015

La fin de semaine dernière a été très occupée avec la présentation de compétitions seniors de la FIE au fleuret féminin, au fleuret masculin, à l’épée féminine et au sabre masculin.
Il y avait des Canadiens en action à Gand, pour le 18e Championnat d’escrime ouvert des Flandres, un tournoi satellite de la FIE. Joseph Polossifakis (Laval, QC) a obtenu un bon résultat, terminant premier de sa poule, puis remportant ses assauts d’élimination directe jusqu’aux demi-finales. Il a alors affronté le Belge Seppe Van Holsbeke en demi-finale, s’inclinant sur la marque très serrée de 15 touches à 13, ce qui constituait sa première défaite du tournoi. Puis  Van Holsbeke a battu le Vénézuélien Eliecer Romero 15 à 3 en finale pour s’emparer de la médaille d’or.  Cette troisième place permet à  Polossifakis de glaner de précieux points de qualification pour les Jeux olympiques de Rio.
«Performance solide pour Joseph à Gand. Il conclu la compétition à la troisième place après avoir perdu en demi-finale 15-13 contre le futur vainqueur de la compétition. C’est un résultat encourageant en vue de la prochaine compétition en Hongrie. Les victoires acquises cette fin de semaine vont lui faire le plus grand bien pour la confiance» a déclaré l’entraîneur national de sabre Benjamin Manano.
Les membres de notre équipe de fleuret féminin étaient également en action à Cancun, au Mexique, à l’occasion d’une épreuve de la Coupe du monde, après avoir remporté deux médailles d’ont une d’or au tournoi satellite, également  à Cancun, la semaine précédente. Eleanor Harvey (Hamilton, ON) a été la seule Canadienne à se qualifier pour le tableau de 64 à l’épreuve individuelle, où elle a baissé pavillon face à la Coréenne Lim Seungmin 15 à 8 pour terminer à la 40e place.
Mais les Canadiennes ont excellé dans la compétition par équipes de dimanche, se classant 7e, ce qui confirmait leurs récents succès.
«Aujourd’hui, ce fut un jour très spécial» a déclaré l’entraîneur national de fleuret féminin Paul ApSimon (Ottawa, ON). «Notre équipe a conservé sa confiance acquise en remportant la médaille d’or aux Jeux panaméricains, et elle s’est surpassée. Elles ont été excellentes dans la rencontre perdue 37 à 45 face à la Russie. Le Canada menait jusqu’à l’avant-dernier match, et nous avons démontré à tout le monde que nous avons fait beaucoup de progrès cette année.»
Depuis novembre 2010, les Russes ont remporté une médaille à 33 des 24 épreuves de la Coupe du monde, et elles ont été poussées dans leurs derniers retranchements par les Canadiennes. Les rencontres suivantes du Canada, face à la France et à la Hongrie, ont confirmé cette performance.
«Le résultat d’aujourd’hui augure bien de l’avenir» a ajouté Paul ApSimon. «Cette 7e place égale le record canadien établi au Championnat du monde de 2013, et j’ai confiance que nous allons le battre cette année.»
Pendant ce temps, à l’épée féminine, Leonora MacKinnon (Newbury, GB) a participé à un tournoi satellite à Turku, en Finlande. MacKinnon qui s’était classée dans les 8 premières la semaine dernière à Belgrade, a terminé juste un peu derrière ce rang en Finlande, se classant finalement à la 9e place.
Et au fleuret masculin, il y avait une épreuve de la Coupe du monde à San Jose, en Californie.  Les Canadiens, qui espèrent encore décrocher leur billet pour Rio par équipes, se sont classés 11e de la compétition. Après s’être inclinés au premier tour face à la France, éventuels gagnants du tournoi, les Canadiens ont vaincu les Polonais, puis perdu contre l’Égypte, avant de se reprendre et de défaire les Autrichiens, sur la marque de 45 à 40 pour se classer finalement à la 11e place.
Au fleuret masculin individuel, Maximilien Van Haaster (Montréal, QC) a obtenu le meilleur résultat du Canada, se classant 66e, ce qui lui valait un important point de qualification pour Rio. Van Haaster a fait une bonne performance dans sa poule, se classant premier avec une fiche de 4 victoires et 1 seule défaite, ce qui le qualifiait directement pour le deuxième tour d’élimination, où il a malheureusement perdu face au tireur de Hong-Kong, Ka Long Cheung 15 à 10 pour terminer à la 66e place. Le seul autre membre de l’équipe à se qualifier pour le deuxième tour d’élimination a été Marc-Antoine Brodeur (Boucherville, QC) qui avait remporté son premier match d’élimination directe 12 à 11 avant de s’incliner face à l’Italien Allesio Foconi 15 à 7 ce qui le plaçait à la 95e place au classement général.
-30-