APERÇU DE LA FIN DE SEMAINE – L’ÉQUIPE D’ÉPÉE MASCULINE SE CLASSE 4E À UNE ÉPREUVE DE LA COUPE DU MONDE, ET PIERRE MAINVILLE TERMINE PARMI LES HUIT PREMIERS EN ESCRIME EN FAUTEUIL ROULANT
La fin de semaine a été très occupée à l’épée, alors que nos équipes seniors masculine et féminine étaient en action. Le fait saillant de cette fin de semaine est la quatrième place de notre équipe canadienne d’épée masculine à l’épreuve de la Coupe du monde de Berne, en Suisse, ce dimanche.
Leurs parcours a commencé par une victoire contre la Pologne, classée 14e au monde, une formation qui avait dominé le Canada lors de nos deux dernières rencontres. Mais cette fois, c’est le Canada qui l’a emporté par 45 touches à 38.
L’équipe canadienne, composée de Vincent Pelletier (Québec, QC), Maxime Brinck-Croteau (Markham, ON), Hugues Boisvert-Simard (Québec, QC) et de l’olympien Laurie Shong (Vancouver, CB) a conservé son élan pour disposer dans le tableau de 16 de la Suisse, classée 4e au monde, d’une petite touche 44 à 43 en prolongation.
«Il y avait une grosse foule partisane contre nous» a déclaré l’entraîneur en chef Victor Gantsevich, de Richmond, CB ; «mais nous avons réussi à l’emporter et à défaire le pays hôte. Je suis extrêmement fier de nos tireurs.»
Cette victoire plaçait nos représentants en quart de finale, où ils faisaient face à l’Espagne, classée 12e au monde. Le match a débuté lentement pour nos porte-couleurs qui tiraient de l’arrière. Puis Brinck-Croteau a remplacé Pelletier qui souffrait d’une blessure au mollet, et nos Canadiens sont revenus de l’arrière pour obtenir une excitante victoire sur la marque de 45 à 43.
Les Canadiens se sont alors retrouvés en demi-finale où ils ont affronté la France, qui est en tête du classement mondial, et nos représentants ont dû baisser pavillon 30 à 45. Et dans le match pour l’attribution de la médaille de bronze, le Canada s’est mesuré à l’Italie, classée 8e au monde, et malgré avoir mené plusieurs fois dans cette rencontre, en bout de ligne les Canadiens se sont inclinés 36 à 45, se classant finalement à la quatrième place parmi 30 pays.
«Nous sommes extrêmement satisfaits. Cela faisant très longtemps que nous n’avions pas connu un tel succès par équipes. La dernière fois que nous avions terminé quatrièmes dans une grande compétition où toutes les nations étaient présentes, c’était en 2008» a déclaré Vincent Pelletier, membre de l’équipe qui poursuit : «Nous avons une excellente chimie dans l’équipe actuellement.»
À l’épée féminine, notre équipe a perdu dans le tableau de 32 à l’épreuve de la Coupe du monde de Legnano, en Italie, s’inclinant face au Japon 38 à 45 pour terminer à la 18e place au classement général.
À l’épée individuelle dans ces épreuves de la Coupe du monde, les jeunes Leonora MacKinnon (Grande-Bretagne) et Marc-Antoine Blais-Bélanger (Montréal, QC) ont obtenu les meilleurs résultats. MacKinnon a été la seule athlète à remporter un match d’élimination directe à l’épée féminine individuelle, terminant 58e au classement général, ce qui lui assurait un précieux point de qualification olympique. Et à l’épreuve de la Coupe du monde d’épée masculine de Berne, Blais-Bélanger a eu le meilleur résultat canadien, après avoir gagné deux matchs en élimination directe, ce qui le plaçait en 93e position au classement général.
Et il y avait aussi des Canadiens en action à l’épreuve de la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant à Paris. Le meilleur résultat canadien a été obtenu par Pierre Mainville (Saint Colomban, QC), qui en est encore à la phase de récupération après une opération au coude l’hiver dernier. Mainville, qui figure actuellement à la 14e place mondiale, est parvenu à se rendre parmi les huit premiers à l’épée masculine B, terminant à la 6e place. Et Mainville s’est également classé parmi les 16 premiers au sabre masculin B, se classant 15e au classement général à cette arme.
Le Championnat du monde des vétérans s’est également terminé à Limoges (FRA) cette fin de semaine,Mark Ballard (Toronto, ON) ayant obtenu le meilleur résultat pour le Canada à cette compétition en remportant la médaille de bronze à l’épée masculine B vendredi dernier.
– 30 –