UN WEEKEND EN OR POUR LES ESCRIMEURS CANADIENS
Le weekend dernier, les étoiles montantes du Canada ont de nouveau démontré leurs forces sur la scène internationale.
À la Coupe du monde junior qui a eu lieu à Guatemala, au Guatemala, le meilleur résultat du Canada a sans conteste été la médaille d’or remportée par Sarah Filby au fleuret féminin. Originaire d’Edina au Manitoba, Filby fait encore partie des cadettes (U18), mais elle a réussi à décrocher l’or à la Coupe du monde junior (U20).
Filby a conclu la ronde de poule en milieu de peloton avec trois victoires et deux défaites. Elle a affronté la Costaricaine Daniella Sarazar dans la ronde des 32 et remporté une victoire convaincante par 15-4. Elle s’est ensuite mesurée à sa coéquipière de l’équipe canadienne Angela Li (Toronto, Ont.) dans un match serré qu’elle a gagné par 15-12, ce qui lui a permis de passer en quart de finale. Elle y a affronté la Brésilienne Ana Toldo qu’elle a défaite 15-9. En demi-finale, Filby a eu comme adversaire Yvonne Chart de la Grande-Bretagne. Cette rencontre emballante s’est soldée par un gain de 15-14 à l’avantage de Filby qui s’est ainsi taillé une place en finale où elle a eu le dessus sur la Brésilienne Gabriela Cecchini, 7e rang au classement mondial junior, en remportant la médaille d’or pour le Canada par le score de 15-10.
En général, toutes les fleurettistes féminines canadiennes ont réalisé une bonne performance à l’événement. Jenny Zhao (Kanata, Ont.) a terminé au pied du podium, à la 5e place, tandis que Zoe Loh (Chapel Hill, NC), Naomi Moindrot-Zilliox (Saint-Lambert, QC), Ariane Bilodeau (Outremont, QC) et Angela Li (Toronto, Ont.) ont pris la 7e à la 10e place respectivement.
Le Canada a ensuite décroché la médaille d’argent à l’épreuve par équipe en s’inclinant devant le Brésil à la finale par 45-35 pour prendre la deuxième place au classement général.
Les Canadiens étaient également en action à la Coupe nord-américaine (CNA) à Richmond, en Virginie du 9 au 12 octobre 2015. C’est Jane Caulfield, d’Edmonton en Alberta, qui a été la première à monter sur le podium grâce à la médaille d’argent remportée au fleuret féminin cadet. Les coéquipières de Caulfield, Karina Li (Toronto, Ont.) et Ying Cao (Toronto, Ont.), se sont classées 15e et 16e respectivement sur 156 escrimeuses.
Fares Arfa (Montréal, QC) et Alex Cai (Toronto, Ont.) ont également connu une excellente journée vendredi. Arfa a décroché une médaille d’argent à la compétition masculine de sabre, en division 1 à laquelle ont pris part 146 concurrents, alors que Cai a gagné l’or au fleuret masculin, en division 2, au sein d’un groupe qui comptait 118 escrimeurs. Ont également terminé au top 16 de la division 2 de l’épreuve de fleuret masculin David Chen-Li (Toronto, Ont.) et Malcolm McLeod (Beamsville, Ont.) qui se sont respectivement classés 13e et 14e.
La CNA à Richmond a également présenté des épreuves d’escrime en fauteuil roulant, et Sylvie Morel (Pincourt, QC) y a disputé l’épreuve d’épée en fauteuil roulant vendredi. Elle a remporté la médaille d’or en défaisant Ellen Geddes, des États-Unis, par 13-5 à la finale. Les deux escrimeuses se sont de nouveau affrontées samedi, mais au fleuret féminin. Geddes a eu le dessus cette fois-ci en défaisant Morel à la finale par 15-12, et Morel a dû se contenter de la médaille d’argent. Morel a réussi à accroître sa récolte de médailles dimanche en défaisant l’Américaine Vikki Espinosa 15-5 à la compétition de sabre en fauteuil roulant pour remporter l’or et conclure la compétition avec trois médailles, soit deux d’or et une d’argent.
Les journées de dimanche et lundi ont vu encore plus de Canadiens remporter des médailles et se classer au top 16. Dimanche, Hunter Moricz (North Vancouver, C.-B.) a pris le 9e rang sur 188 escrimeurs au sabre masculin cadet, Shannon Comerford (Saskatoon, Sask.) a terminé à la 13e place en division 1 de l’épreuve féminine de fleuret, et Nikola Damjanovic (Toronto, Ont.) s’est classé 12e à l’épée masculine en division 1.
Shirley Wang (Toronto, Ont.) a contribué dimanche à l’augmentation de la récolte de médailles du Canada à la CNA en se classant deuxième à la division 2 de l’épreuve d’épée féminine qui a vu la participation de 136 concurrentes, tandis que Marina Guintchitskaia (Edmonton, Alb.) est montée sur la première marche du podium en remportant l’or en division 2 à l’épreuve de sabre féminin. Au dernier jour de la CNA, Cindy Gao (Toronto, Ont.) a gagné l’argent à l’épée féminine chez les cadettes, portant ainsi la récolte de médailles du Canada à la CNA de Richmond à 9, y compris 5 d’or et 4 d’argent. De plus, 16 athlètes canadiens se sont classés au top 16 de leur épreuve.
En dernier lieu, en ce qui concerne la qualification olympique, Leonora
MacKinnon (Newbury, GB) a participé au tournoi satellite d’épée féminine à Belgrade au cours du weekend dernier, où elle a terminé au 8e rang et obtenu un point important en vue de la qualification pour les Jeux de Rio.
Nous adressons nos plus vives félicitations à tous les escrimeurs!
-30-