RÉSUMÉ DE LA FIN DE SEMAINE – LES SABREURS ET ÉPÉISTES CANADIENS ÉTAIENT EN ACTION EN FIN DE SEMAINE, ET LES CADETS ONT RÉUSSI DE BONNES PERFORMANCES
Les sabreurs canadiens cadets (moins de 17 ans) étaient en action en fin de semaine à une épreuve du circuit européen, à Londres, en Angleterre, qui servait aussi de tournoi de sélection de la Fédération canadienne d’escrime pour la saison 2015-2016.
Et le Canada est revenu avec deux médailles de bronze dans les épreuves par équipes chez les hommes et chez les femmes.
L’équipe féminine canadienne, composée de Julia Creusot (Prince Albert, SK), Marina Guintchitskaia (Edmonton, AB), Kathy Hu (club de Shenzen, Chine) et Zoe Wu (Markham, ON), a remporté toutes ses rencontres de poule, ce qui lui a permis d’être classée troisième tête de série pour le tableau d’élimination directe. Le Canada a vaincu le Japon 45 à 37 en quart de finale, se qualifiant ainsi pour les demi-finales. Nos représentantes ont alors affronté les redoutables Roumaines face auxquelles elles se sont inclinées sur la marque de 22 touches à 45, passant ainsi au match pour l’attribution de la médaille de bronze. Et notre formation ne nous a pas déçus en l’emportant devant la Belgique 45 à 36 pour s’emparer de la médaille de bronze.
Et notre équipe masculine a également remporté une médaille de bronze. La formation, composée de François Cauchon (Montréal, QC), Angelo Chiara (Montréal, QC), Matthias Leuprecht (Kingston, ON) et Hunter Moricz (North Vancouver, CB) a elle aussi remporté toutes ses rencontres de poule, ce qui lui a permis d’être classée première tête de série pour le tableau d’élimination directe. Face à la Bulgarie en quart de finale, nos représentants l’ont emporté 45 touches à 32. Puis, ils se sont inclinés de très peu face à la France 45 à 43 en demi-finale, ce qui les plaçait face au Japon pour une autre rencontre difficile pour l’attribution de la médaille de bronze. Mais nos porte-couleurs ont réussi à l’emporter à l’issue d’un match enlevant, sur la marque de 45 à 44, ce qui leur conférait la médaille de bronze.
Et le Canada a également placé plusieurs tireurs parmi les 16 premiers dans les compétitions individuelles. Marina Guintchitskaia s’est classée 7e au sabre féminin individuel, parmi 80 participantes, tandis que Moricz a terminé à la 9e place et Angelo Chiara en 12e position au sabre masculin individuel qui regroupait 106 participants.
Les sabreurs canadiens seniors étaient aussi en action en fin de semaine, car ils participaient à une épreuve de la Coupe du monde qualificative pour les Jeux olympiques de Rio. À la Coupe du monde de Budapest, en Hongrie, les meilleurs Canadiens ont été Shaul Gordon (Richmond, CB) et Joseph Polossifakis (Laval, QC) qui se sont tous les deux qualifiés pour le tableau de 64, ce qui leur donnait deux points de qualification. Gordon a terminé en 38e position, tandis que Polossifakis a obtenu la 61e place au classement général. Gabriella Page (Blainville, QC) a été la meilleure Canadienne à l’épreuve de la Coupe du monde d’Orléans, en France, se classant à la 83e place du classement général. Par équipes, la formation canadienne de sabre féminin a perdu face à l’Allemagne dans le tableau de 32, sur la marque de 40 à 45, pour prendre la 19e place au classement général. Et l’équipe canadienne masculine n’a pas pris part à l’épreuve par équipes. Le sabre masculin par équipes ne figurera pas au programme des Jeux olympiques de Rio de 2016, tout comme le fleuret féminin par équipes.
Des Canadiens ont également participé à l’épreuve de Klagenfurt, en Autriche, une étape du circuit européen cadet à l’épée. Le Canada y avait inscrit deux équipes à l’épée féminine, et le Canada 1, composé de Cindy Gao (Toronto, ON), Natasha Kis Toth (Richmond, CB) et Emily Mason (Pitt Meadows, CB) s’est classé 8e sur 29 équipes. L’équipe canadienne masculine, composée de Nikola Damjanovic (Toronto, ON), Seraphim Hsieh Jarov (Surrey, CB), Fynn Fafard (Roberts Creek, CB) et Riley Norman (Stettler, AB) s’est classée 12e sur 36 équipes. Les meilleurs résultats individuels ont été obtenus par Cindy Gao qui a terminé à la 26e place sur 205 tireuses, et par Nikola Damjanovic qui s’est classé 50e sur 239 participants.
De son côté, Leonora MacKinnon (club de Newbury, GB) a participé au tournoi satellite d’épée féminine d’Oslo, en Norvège, et s’est classée 9e sur 43 participantes, manquant de très peu l’obtention d’un point de qualification olympique.
-30-