RÉSUMÉ DE LA FIN DE SEMAINE – 16 NOVEMBRE – DES CANADIENS MONTENT SUR LE PODIUM À PLUSIEURS COMPÉTITIONS INTERNATIONALES D’ESCRIME
La dernière fin de semaine a encore une fois été en or pour les escrimeurs canadiens en compétition internationale.
En tête de liste, on trouve la fleurettiste féminine Eleanor Harvey (Hamilton, ON) qui a remporté la médaille d’or du tournoi satellite de la FIE à Ankara, en Turquie. Harvey a écrasé la Roumaine Malina Calugareanu sur la marque convaincante de 10 à 0 en finale pour s’emparer de la médaille d’or et de quatre précieux points de qualification pour les Jeux olympiques de Rio. De son côté, Kelleigh Ryan, native d’Ottawa, a pris la neuvième position de l’épreuve.
Les équipes canadiennes séniors d’épée étaient aussi en action en fin de semaine, les femmes à l’occasion d’une épreuve de la Coupe du monde à Nanjing, en Chine, tandis que les hommes participaient à une autre épreuve de la Coupe du monde à Tallin en Estonie. Nos deux équipes sont encore en lice pour une qualification olympique. L’équipe féminine, composée de Malinka Hoppe-Montanaro (Montréal, QC),Daria Jorquera-Palmer (Winnipeg, MB), Leonora MacKinnon (Canadienne vivant à Newbury, GB) etBrittany Mark-Larkin (Ile Bizard, QC) n’est que quelques points derrière le Venezuela dans la course pour la place de la zone des Amériques, et le tirage de l’épreuve a précisément opposé le Canada au Venezuela dans le tableau de 32. Notre équipe s’est bien battue, mais a malheureusement dû s’incliner en prolongation sur la marque de 30 à 29. Le Canada a dû tirer sans sa meilleure tireuse individuelle Leonora MacKinnon qui, blessée, a regardé ses coéquipières depuis le banc de l’équipe. Le Canada a terminé la compétition à la 18e place tandis que le Venezuela se classait à peine deux places devant, en 16e position. Notre formation aura deux chances de plus pour combler son déficit.
De son côté, l’équipe masculine, qui s’était classée quatrième à une épreuve de la Coupe du monde il y a quelques semaines, tentait de maintenir cet élan. Mais cela ne devait pas se produire, nos représentants étant opposés dès le premier tour à l’équipe locale, l’Estonie, devant laquelle elle a baissé pavillon sur la marque de 45 à 35. Notre formation, composée de Hugues Boisvert-Simard (Québec, QC), Max Brinck-Croteau (Markham, ON), Jean Lelion (Montréal, QC) et Laurie Shong (Vancouver, BC) s’est classée à la 18e place, à quelques longueurs du Venezuela, que nous poursuivons dans la course aux points pour Rio, alors qu’il ne reste plus que quelques compétitions qualificatives à disputer.
Pendant ce temps, nos plus jeunes athlètes participaient à une épreuve du circuit nord-américain (NAC) des jeunes à Kansas City, au Missouri, et jusqu’à présent ils ont remporté deux médailles et sept places parmi les 16 premiers.
Cindy Gao (Toronto, ON) du Toronto Fencing Club est montée sur la plus haute marche du podium à l’épée féminine cadette, épreuve qui regroupait au total 129 tireuses. Natasha Kis-Toth (Richmond, CB), représentant le club Dynamo, a terminé en 13e position.
Dylan French (Richmond, CB) lui aussi représentant du Dynamo, a remporté le bronze à l’épée masculine junior, qui regroupait 225 concurrents, tandis que son coéquipier du Dynamo, Matson Lalor (White Rock, CB) se classait à la 16e place.
Les autres athlètes classés parmi les 16 premiers de leur épreuve sont : Nikola Damjanovic représentant le club Toronto FC qui a terminé à la 12e place à l’épée masculine cadette, Sean Grant qui s’est classé 13e au fleuret masculin junior, Hunter Moricz du NVFC qui a pris la 14e place au sabre masculin cadet, etJustin Boudreau, Zi Shan Guo et Christina Zozulya classées respectivement 13e, 14e et 15e à l’épée féminine moins de 14 ans. La compétition se poursuit lundi et des Canadiens y visent de bonnes performances.
-30-