LE FLEURET FÉMININ REMPORTE DEUX MÉDAILLES AU CHAMPIONNAT PANAMÉRICAIN JUNIOR D’ESCRIME

By admin mars 31, 2016

Le fleuret féminin junior a mené la charge lors de la compétition individuelle du Championnat panaméricain junior et d’escrime à Cancun, au Mexique.

En effet, les quatre représentantes canadiennes juniors au fleuret féminin se sont toutes qualifiées pour les quarts de finale, mais malheureusement le tirage n’a pas été en leur faveur puisqu’elles se sont rencontrées dans des luttes fratricides. Sarah Filby (Canadienne vivant aux États-Unis) a battu Ariane Bilodeau (Outremont, QC) 15 touches à 10 dans un des quarts de finale, tandis que Angela Li (de Toronto, ON) prenait le meilleur sur Ying Cao (de Toronto, ON) 15 à 11 dans l’autre assaut. Par conséquent, Cao et Bilodeau se sont classées finalement 5e et 7e au classement général.

En demi-finale, Filby a affronté la Brésilienne Gabriela Cecchini et elle s’est inclinée par 15 touches à 8, ce qui lui donnait la médaille de bronze. Cecchini a ensuite poursuivi son parcours et gagné la médaille d’or.  De son côté, Li faisait face à l’Américaine Morgan Partridge devant laquelle elle a baissé pavillon par 15 à11, ce qui donnait au Canada sa deuxième médaille de bronze de l’épreuve.

Il y avait aussi de l’action à l’épée masculine hier, mais aucun Canadien n’a réussi à se qualifier parmi les huit premiers. Matson Lalor (de White Rock, CB) a obtenu le meilleur résultat du Canada avec une 9eplace, tandis que Loïc Beaulieu (de Sherbrooke, QC) a terminé en 15e position et Loup-Yann Ferré (Québec, QC) se classait 24e de l’épreuve. L’athlète canadien le mieux classé à l’épée masculine junior, Dylan French (de Richmond, CB) n’a malheureusement pas pu participer à la compétition à cause de retards de vols aériens. Dylan est étudiant de première année à l’Université Notre Dame en Ohio.

Le Canada a manqué de peu la ronde des médailles au sabre masculin. Cameron McKay (de Winnipeg, MB) a terminé à la 5e place après s’être incliné en quart de finale face devant le Mexicain Hector Florencie sur la marque de 15 à 7.  Falan Kennedy (d’Ardrossan, AB) s’est classé 14e, Hunter Moricz (de North Vancouver, CB) 17e et David Brown (Canadien vivant aux États-Unis) 27e du classement général.

La compétition junior par équipes commencera jeudi et le Canada espère égaler ou battre son record de médailles dans quatre des six armes, par rapport au Championnat de 2015.

Pour l’instant, le Canada a gagné 15 médailles dans cette compétition (3 d’or, 6 d’argent et 6 de bronze), et il reste encore les compétitions par équipes à disputer.

-30-