LE CANADA QUALIFIE DEUX ÉPÉISTES POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE RIO
En fin de semaine, les meilleurs épéistes canadiens étaient à Budapest, en Hongrie, pour participer à des épreuves du Grand Prix d’épée féminine et masculine, les dernières épreuves de qualification de l’année à l’épée.
Max Brinck-Croteau (de Markham, en Ontario) a obtenu le meilleur résultat canadien de la compétition, se classant 43e après avoir remporté tous les assauts de sa poule, ce qui le qualifiait directement pour le tableau de 64. Cependant, il s’est incliné face à l’Argentin Silvio Fernandez par 13 touches à 10, pour finalement occuper la 43e position du classement général. Mais, en se qualifiant pour le tableau de 64, il s’est placé en position de mériter une place de quota garantie de la zone panaméricaine, car aucun de ses concurrents directs de la zone n’a réussi à se qualifier pour ce tableau principal.
De son côté, Leonora MacKinnon (Canadienne vivant en Grande-Bretagne) a bien tiré, mais a échoué de peu pour rentrer dans les 64 premières. MacKinnon a remporté son premier match d’élimination directe par 15 à 13 devant la Russe Anna Sivkova, multiple médaillée en Coupe du monde et ancienne numéro deux mondiale. Et dans son deuxième match d’élimination directe, elle a affronté la Française Auriane Mallo, et malheureusement elle a dû baisser pavillon en fin de match et s’est finalement inclinée par 15 à 11. MacKinnon, malgré sa solide avance pour la place de quota de la zone panaméricaine, a donc dû attendre les résultats de ses rivales de Cuba et d’Argentine, qui s’étaient qualifiées pour le tableau de 64. Les deux tireuses en question devaient absolument se classer parmi les 16 ou les 8 premières pour lui ravir la place de quota, et, heureusement pour MacKinnon, elles ont toutes les deux échoué à atteindre cet objectif, si bien que MacKinnon a obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Rio!
Le Canada a donc maintenant quatre tireurs qualifiés pour la nomination aux Jeux olympiques de Rio, à savoir Max Brinck-Croteau et Leonora MacKinnon à l’épée, qui se joignent aux fleurettistes Maximilien Van Haaster (Montréal, QC) et Eleanor Harvey (Hamilton, ON) qui avaient obtenu leur billet en fin de semaine dernière. La fin de semaine prochaine, le Canada espère qualifier un sabreur et une sabreuse, alors qu’ils vont participer à la dernière épreuve de qualification figurant au calendrier de la FIE, qui sera disputée à Séoul, en Corée du Sud.
-30-