Demande de responsables d’arme de l’équipe nationale (RAÉN)

By Monica Peterson août 25, 2016

Note du traducteur : Pour la clarté du texte, dans le présent document, le masculin générique englobe le féminin.

 

La Fédération canadienne d’escrime (FCE) sollicite des candidatures pour six (6) postes de responsables d’arme de l’équipe nationale, soit un poste par arme et par sexe : fleuret, sabre et épée.

 

Le responsable d’arme de l’équipe nationale (RAÉN) est le responsable reconnu des programmes de l’équipe nationale pour son arme et travaille sous la direction du Comité de haute performance de la FCE, avec le soutien de la gérante de la haute performance de la FCE. Dans cette optique, le RA établit le calendrier annuel de compétition et les horaires des camps d’entraînement et planifie l’utilisation de l’ESI durant les compétitions. Le RAÉN joue un rôle clé dans la conception des livrets d’équipe pour les escrimeurs des catégories cadette, junior et senior, et aidera à la mise en œuvre de tous les programmes de l’équipe nationale pendant la période quadriennale.

 

Bien qu’il puisse assumer le rôle d’entraîneur du programme de l’équipe nationale senior, le RAÉN doit aussi être capable de regrouper les entraîneurs par la création d’une «équipe d’entraîneurs» qui travaillera à la réalisation de l’objectif commun qui consiste à mettre en œuvre et à soutenir le programme de l’arme, et à le soutenir du niveau cadet à celui de la haute performance senior. Tous les membres de cette «équipe d’entraîneurs» doivent s’engager à respecter les valeurs fondamentales de l’entraîneur de la FCE et devront rendre des comptes en ce qui a trait à ces valeurs.

 

Chaque RAÉN devra s’engager à atteindre les repères de performance pour son arme. Ces repères doivent être réalistes et réalisables. Ils seront examinés deux fois par an par le Comité de haute performance (CHP). Le manquement répété à l’obligation d’atteindre ces repères peut mener au renvoi.

 

Les RAÉN devront suivre le DTLA de la FCE, notamment les volets S’entraîner à concourir et S’entraîner pour gagner et l’incorporer dans les plans d’entraînement de leurs armes respectives.

 

Les candidats doivent présenter les documents suivants :

 

  • Une preuve du niveau 3 de certification du PNCE pour l’arme qui fait l’objet de la candidature. Le niveau 4 est préférable.
  • Une explication écrite de leur philosophie d’entraînement et la manière dont ils la mettront en œuvre en vue d’atteindre les repères qu’ils ont établis pour leur arme.
  • Un curriculum vitae d’entraîneur comprenant de préférence des témoignages d’athlètes et le nom d’un entraîneur senior qui a accepté de fournir des références sur demande.

 

Les candidats devront faire preuve de la capacité démontrée de travailler en coopération avec les entraîneurs et les athlètes, et devront être en mesure de communiquer clairement (verbalement et par écrit) dans l’une des deux langues officielles du Canada.

 

La préférence sera accordée aux candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

 

Note : Tous les dossiers de candidature seront traités en toute confidentialité et ne seront pas divulgués à quiconque ne faisant pas partie du Comité de recrutement sans la permission écrite du candidat.

 

Une courte liste de candidats retenus pour une entrevue avec le comité de sélection sera préparée. Au cours de cette entrevue, les candidats devront être prêts à expliquer les documents écrits soumis dans leurs dossiers de candidature.

 

Le mandat sera en vigueur du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2020, et une évaluation de mi-mandat sera effectuée au plus tard le 30 septembre 2018. Chaque RAÉN recevra une allocation annuelle de 10 000 $ payable par versements mensuels.

 

Veuillez faire parvenir vos demandes en format PDF ou un format similaire à :

[email protected], au plus tard le 9 septembre 2016