ALANNA GOLDIE, LEONORA MACKINNON ET FARÈS ARFA, CHAMPIONS PANAMÉRICAINS JUNIORS
Montréal, 26 février 2014 – Les escrimeurs canadiens ont décroché trois titres panaméricains lors des épreuves individuelles juniors des Championnats panaméricains juniors et cadets disputés à Guatemala. La fleurettiste Alanna Goldie, l’épéiste Leonora Mackinnon et le sabreur Farès Arfa sont tous les trois montés sur la plus haute marche du podium.
Mardi, Alanna Goldie a connu une journée parfaite au fleuret pour décrocher la médaille d’or. L’Albertaine a facilement battu en finale la Mexicaine Aidee Hernandez par la marque de 15-3. L’Ontarienne Eleanor Harvey a quant à elle été éliminée en quart de finale pour terminer 5e tandis que l’Albertaine Jerrica Gu, 10e, et la Québécoise Ariane Bilodeau, 15e, ont été stoppées dans le tableau de 16.
En finale du sabre masculin, le Québécois Farès Arfa a défait 15-10 le Vénézuélien Jesus Carvajal pour monter sur la première marche du podium. En demi-finale, l’athlète de 19 ans avait battu son coéquipier Pascal Lambert, qui a obtenu la médaille de bronze. Également en action à cette arme, le Québécois Mathieu Nassif et le Britanno-Colombien Cameron Mackay se sont classés 17e et 20e.
Toujours mardi, le Québécois Marc-Antoine Blais-Bélanger a quant à lui remporté la médaille de bronze à l’épée. Ses coéquipiers Alexandre Lyssov et Kerr Hutchison, tous deux de l’Ontario, ainsi que Dylan French, de la Colombie-Britannique, ont perdu leur duel du tableau de 16.
La veille, l’Ontarienne Leonora Mackinnon a remporté la finale à l’épée féminine contre la Vénézuélienne Patrizia Piovesan Silva dans une rencontre qui s’est conclue par la marque de 15-10. Les Québécoises Andrée-Anne Paquet et Vanessa Lacas-Warrick ont pour leur part terminé leur parcours dans le tableau de 8, finissant respectivement 6e et 7e, alors que l’Ontarienne Hannah Beach a été éliminée en ronde des 16 et a pris le 19e rang.
Au fleuret masculin, l’Ontarien Alastair Keyes et les Québécois Eamonn Gomez-Perales et François-Olivier David ont tous les trois été stoppés en quart de finale. Le Québécois Nicolas Graziano a pour sa part été éliminé au tour précédent.
Les sabreuses Véronique Lamarre, du Québec, et Madison Thurgood, de l’Alberta, ont toutes les deux terminé dans le top-8. Tatiana Gayowsky, de l’Ontario, a été éliminée chez les 32.
Les épreuves par équipe seront au programme de mercredi et jeudi aux Championnats panaméricains juniors et cadets.
– 30 –