ARGENT POUR POLOSSIFAKIS, BRONZE POUR PAGE À L’OUVERTURE DES JEUX PANAMÉRICAIN
20 juillet – Gabriella Page et Joseph Polossifakis sous tous les deux passés à côté de l’or, mais le destin semblait sourire davantage à leurs adversaires américains aujourd’hui.
Même si les deux sont un peu déçus de leurs résultats, les sourires que la foule partisane bruyante a fait naître sur leur visage ne s’effaceront pas de sitôt.
« Le public a été formidable », a déclaré Polossifakis. « Les encouragements venaient de tous côtés, les gens chantaient : “Polo!”, ça n’arrive qu’une fois dans la vie. »
Polossifakis a baissé le pavillon en finale de l’épreuve individuelle de sabre masculin devant l’Américain Eli Dershwitz, tandis que Page a été défaite en demi-finale de l’épreuve féminine par l’Américaine Dagmara Wozniak, qui a remporté l’or chez les femmes. Les deux ont été menés par entraîneurs de sabre nationale Benjamin Manano et Stéphane Hamel.
Marissa Ponich a été écartée de la compétition à la table des 16 et a donc conclu le tournoi en 10e position, alors que chez les hommes, Shaul Gordon s’est incliné en quarts de finale, ce qui fait qu’il a terminé la compétition à la 5e place.
Page et Ponich ont toutes les deux avancé au tableau des 16 avec une certaine facilité, toutefois par un malheureux concours de circonstances, les deux Canadiennes ont dû disputer un match d’élimination. Page est sortie victorieuse de cette rencontre qu’elle a remportée par le score de 15-9.
Page a ensuite fait face à la première tête de série Maria Pliego Lara dans les quarts de finale; elle a pris une avance de 8-7 avant la pause et a fini par gagner le match par la marque de 15-13.
En demi-finale, Page a affronté Dagmara Wozniak. L’Américaine était la cinquième tête de série après les matchs de groupe, mais elle a été solide dans les rondes d’élimination directe. Les deux adversaires ont pris tour à tour l’avance à la première partie du match, qui a vu Wozniak mener par 8-7 à la pause. Page a été explosive dans la deuxième partie de a rencontre, portant le score à 11-8, mais Wozniak s’est rapidement reprise et a fini par égaliser. Page a été en mesure de marquer et de réduire l’avance de Wozniak à un point, mais cette dernière a mis fin à toute velleité de Page de revenir dans la rencontre en remportant la victoire par 15-13.
« Il y a une longue histoire derrière cette médaille de bronze. J’ai eu une longue saison, et c’est la cerise sur le gâteau » a raconté Page. « Ce n’est peut-être pas l’or, mais j’ai réalisé une très bonne performance, et je n’ai jamais combattu comme ça pendant la saison. Je crois réellement que j’ai le potentiel pour me rendre jusqu’aux Olympiques. »
Chez les hommes, Polossifakis et Gordon ont disposé de leurs adversaires de la ronde de groupe en gagnant avec de grandes marges et ont chacun terminé en tête de leurs groupes respectifs.
Polossifakis a battu Stryker Weller des îles Vierges par le score de 15-3 dans le tableau des 16, tandis que Gordon s’est mesuré au Colombien Luis Enrique Correa Vila, qu’il a battu 15-7.
Les deux ont connu des difficultés en quarts de finale. Polossifakis tirait de l’arrière par 7-3 à un certain moment, but s’est repris et a effectué une séquence de 12-1 pour défaire le Mexicain Julian Ayala Navarrete par la marque de 15-8 et avancer à la ronde des médailles. Le parcours de Gordon a pris fin contre Dershwitz, devant qui il s’est incliné par 15-10 malgré un vaillant effort consenti par le natif de la Colombie-Britannique.
Polossifakis a affronté un adversaire familier, le Brésilien Renzo Agresta, qui poursuivait sur un élan remarquable après avoir défait l’olympien et le médaillé d’argent du Championnat du monde 2015, Daryl Homer, en quart de finale. Cela n’a pas découragé le Montréalais de 24 ans, qui a pu imposer son rythme, ce qui l’a mené à une victoire par 15-13.
Polossifakis a eu un bon début contre Dershwitz, mais l’Américain a pris une forte avance au cours de la deuxième moitié de la rencontre, ne laissant à Polossifakis aucune chance de revenir dans le match, qu’il a conclu sur une solide touche avant de gagner l’or.
« J’ai été très proche jusqu’à la fin, a déclaré Polossifakis. « J’ai perdu ma concentration, et je me suis précipité pour les derniers points; c’est ce qui m’a coûté le match. »
Polossifakis était entouré de sa famille, de ses amis et de ses partisans, jeunes et vieux après le match, un moment dont il a savouré chaque seconde.
« Je vais commencer par facturer pour les autographes! » dit-il. « Le fait que ma famille soit là, c’est l’un des meilleurs souvenirs que je garderai. Gagner une médaille comme celle-là devant ma famille, c’est au-delà de toute mesure, particulièrement avec ce que j’ai vécu cette année. Je n’oublierai jamais ce moment. »
L’action continue demain, avec les épreuves masculines et féminines d’épée qui auront lieu dans la matinée.
-30-