Bilan des compétitions de février

By CFF mars 5, 2020

Bien qu’il soit le mois le plus court de l’année, le mois de février a été rempli d’action passionnante en escrime. Voici un aperçu des escrimeurs canadiens qui ont obtenus des résultats parmi les 16 premiers de leur épreuve respective au cours de ce mois :

Compétitions individuelles

La Coupe du monde de Moedling (JWF) a vu la Canadienne Tinney Mak (EFC, AB) prendre la 6e place. Alors qu’elle obtenait son meilleur résultat de la saison, Mak a remporté une victoire écrasante de 15-11 dans le tableau de 32 contre la Russe Alexandra Sunduchkova (classée 5e au monde). Mak, qui est classée 44e au monde, a réussi à se hisser jusqu’au tableau de huit où elle a affronté la Française Eva Lacheray (classée 3e au monde).Et Lacheray a gagné la match sur la marque de 15 à 10.

Zi Shan Guo (VGO, ON) a connu un excellent mois, tant en individuelle qu’en équipe. Guo a terminé 7e au Grand Prix de Bratislava, une épreuve d’épée féminine junior. Guo, qui est classée 17e au monde, a remporté la victoire sur la Russe Aizanat Murtazaeva (12e au monde) pour se placer dans le tableau de 8. Malheureusement, Guo a été battue par la Russe Evgeniya Zharkova (2e au monde).

Guo, qui a également participé à la compétition de Dijon ce mois-ci, s’y est classé 6e. Ayant obtenu un laissez-passer pour le tableau de 128, elle s’est frayé un chemin jusqu’en quart de finale, où elle a rencontré et finalement perdu contre l’Italienne Gaia Traditi, classée première épéiste féminine junior au monde.

À Barcelone, l’épéiste féminine senior Leonora Mackinnon (Newbury, ENG) s’est classée 8e. Mackinnon a disputé des combats serrés lors des éliminatoires, dont une victoire de 14-14 dans le tableau de 16 face à la Russe Tatyana Andryushina. Dans le tableau de 8, cependant, Mackinnon a été battue par la Coréenne Young Mi Kang sur le score de 15 à 14.

Le fleurettiste masculin junior Patrick Liu (UNT, ON), qui a pris part à la compétition de Sabadell, en Espagne, s’est classé 11e à cette épreuve de la Coupe du monde. Liu est parvenu jusqu’au tableau de 16, où il a rencontré le Français Rafael Savin, classé premier au monde au fleuret masculin junior. Mais Liu a vendu chèrement sa peau face à Savin; en effet le combat s’est terminé par une victoire de 15 à 13 pour Savin.

Seraphim Hsieh Jarov (DYN, CB), classé 11e au monde, a terminé 15e à la Coupe du monde d’épée masculine junior de Belgrade. Il s’est incliné devant le Russe Vladimir Tolasov sur la marque de de 15 à 9 dans le tableau de 16.

Et enfin, Jessica Zi Jia Guo (Toronto, ON) pris la 15e place à la Coupe du monde de Kazan, en Russie. Guo a été battue par la Hongroise Aida Mohamed, 15 à 9. Mohamed a ensuite été battue en quart de finale par l’Italienne Elisa Di Francisca, qui s’est classée première au classement général.

Compétitions par équipe

Nos équipes d’épée féminine ont terminé trois fois dans le top 16 ce mois-ci, deux fois chez les juniors et une fois chez les seniors. L’équipe d’épée féminine junior, composée de Vanessa Dib (TFC, ON), Zi Shan Guo, Ariane Leonard (OM, QC), et Christina Zozulya (DYN, CB), s’est classée 7e à Bratislava. Dans un match serré qui s’est soldé par le score de 44 à 43, notre équipe a battu ses rivales de zone, les États-Unis (classés 5e au monde), dans le tableau de 16. De même, l’équipe d’épée féminine junior composée de Vanessa Dib, Zi Shan Guo, Grace Hu (VGO, ON) et Heidi Zhu (VGO, ON) a participé à la compétition de Dijon et s’est classée 13e.

Quant à l’équipe féminine senior d’épée, qui a participé à la Coupe du monde de Barcelone ce mois-ci, elle s’est classée 16e. L’équipe était composée de Zi Shan Guo, Ariane Leonard, Leonora Mackinnon et Alexanne Verret (EST, QC).

L’équipe masculine senior de sabre s’est rendue à la Coupe du monde de Varsovie, en Pologne, où elle a obtenu la 16e place. L’équipe était composée de Fares Arfa (QC), Shaul Gordon (BRE, QC) et Joseph Polossifakis (BRE, QC).

Les athlètes Darren Dong (NYF, ON), Niklas Holland (OFA, ON), Patrick Liu et Simon Poon (TFC, ON) composaient l’équipe masculine junior de fleuret qui nous a représentés à la Coupe du monde de Leszno en Pologne. Notre formation s’est classée 7e, obtenant un laissez-passer pour le tableau de 32, puis battant les hôtes polonais 45 à 39 dans le tableau de 16.

À la fin du mois, les équipes masculines et féminines seniors de fleuret se sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020. L’équipe féminine de fleuret, qui s’est classée 16e à la Coupe du monde de Kazan, en Russie, était composée d’Alanna Goldie (Edmonton, AB), Jessica Zi Jia Guo, Eleanor Harvey (Hamilton, ON) et Kelleigh Ryan (Ottawa, ON). Blake Broszus (San Jose, USA), Alex Cai (Montréal, QC), Eli Schinkel (Richmond, CB), et Maximilien van Haaster (Montréal, QC) constituaient l’équipe masculine qui a participé à la compétition du Caire, en Égypte, et s’est classée 15e.

-30-