BOISVERT-SIMARD ET GOLDIE SUR LE PODIUM
Montréal, 17 juin 2013 – L’épéiste québécois Hugues Boisvert-Simard est monté sur la deuxième marche du podium et la fleurettiste albertaine Alanna Goldie a mis la main sur une médaille de bronze, dimanche, aux Championnats panaméricains d’escrime disputés à Carthagène, en Colombie.
Seul Canadien dans le carré d’as, Boisvert-Simard, 35e au monde, a défait en demi-finale le Cubain Ringo Quintero Alvarez. « Ç’a été un bon match. Il était très actif et explosif », a raconté celui qui s’est imposé 15-11, sans trop être incommodé par la température ressentie de 43 degrés Celsius.
En finale, l’athlète de 31 ans s’est mesuré au cinquième épéiste mondial, le Vénézuélien Silvio Fernandez. La hiérarchie a été respectée et le représentant de la Belle Province a été battu 15-10. « J’ai très mal commencé et lui était sur la coche! Il a détruit tout le monde aujourd’hui (dimanche). »
Le Québécois tirait déjà de l’arrière 1-6 après la première période, mais n’a pas lâché prise et a effectué une remontée le menant à 7-10. « Je suis déçu d’avoir mal commencé ce match, qui était le plus important de la journée. Ç’aurait été un beau titre. »
Cinquième aux Championnats panaméricains de 2012, Boisvert-Simard a obtenu son meilleur résultat à cette compétition. « J’avais déjà fait deux fois troisième, mais jamais deuxième », a précisé celui qui a gagné cinq de ses six matchs des poules.
En ronde des 32, il s’est mesuré à l’Argentin Jose Felix Dominiguez. « C’est lui qui m’a infligé ma seule défaite des poules. J’ai toujours eu de la misère contre lui, a-t-il avoué. Il a pris les devants 5-2 puis 10-8, mais je suis parvenu à égaler à 11-11 et finalement j’ai gagné 15-12. »
« J’avais un bon tableau. Ç’a été mon plus dur match avant les demi-finales et j’ai bien passé proche de l’échapper… Ça s’est ensuite transformé en une belle journée! » s’est réjoui celui qui a éliminé le Panaméen Arturo Isaac Dorati Ameglio 15-10 et le Vénézuélien Kelvin Canas 15-10 pour atteindre les demi-finales.
Également en action, les Québécois Vincent Pelletier, Marc-Antoine Blais-Bélanger et Maxime Brinck-Croteau se sont respectivement classés 10e, 19e et 30e.
Du côté des fleurettistes, Alanna Goldie, 42e au classement de la Fédération internationale d’escrime (FIE), a été la Canadienne qui s’est le plus démarquée. La résidante de Calgary l’a d’abord emporté 15-5 contre l’Argentine Alejandra-A. Carbone dans les huitièmes de finale, puis 15-10 face à l’Américaine Nicole Ross, 23e au monde. En demi-finale, Nzingha Prescod, aussi des États-Unis, classée huitième par la FIE, a mis fin à la journée de travail de l’Albertaine en s’imposant 15-6. Dans une finale toute américaine, Prescod a été défaite 15-14 par Lee Kiefer, qui a défendu avec succès son titre de championne panaméricaine.
Chez les autres représentantes du pays, l’Ontarienne Eleanor Harvey a terminé 9e, la Saskatchewanaise Shannon Comerford 13e et l’Ontarienne Kelleigh Ryan 15e. Lundi, les femmes s’affronteront au sabre, tandis que les hommes seront en action au fleuret au deuxième jour des Championnats panaméricains.
-30-
Rédigé par Sportcom pour la Fédération canadienne d’escrime